NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS
Mbet – header 7

COMMENT REAGIRIEZ-VOUS SI L’ON VOUS APPREND QUE VOUS ETES SEROPOSITIF OU SEROPOSITIVE

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Dick Donato
Mbet Mobile

La vie est belle quand on la passe de manière insouciante et surtout lorsque l’on sait être en bonne santé. Mais savoir justement garder cette santé en forme et très loin de tous les problèmes qui puissent l’affecter, malgré tous les maux qui nous guettent au quotidien, n’est pas toujours évident.
Nous savons tous qu’il y a maladie et maladie, mais dans la catégorisation de toutes les pathologies, il y en a quelques-unes dont nous n’aimerions pas entendre que nous en sommes atteints. Mettons-nous en situation, comment réagiriez-vous s’il on vous apprend un jour que vous êtes séropositif ou séropositive ? Avec un minimum de sincérité, vous pourriez admettre que ce serait un lourd secret à garder pour votre propre cœur.

L’histoire qui vient dans les lignes qui suivent est une réalité de la vie d’un citoyen américain qui adore la vie comme tout le monde et ne s’est jamais imaginé un seul instant qu’un jour il pourrait faire face à cette épineuse question de se savoir atteint du V.I.H.

Le monsieur s’appelle Dick Donato, c’est une figure connue aux Etats-Unis d’Amérique pour la simple bonne raison qu’il est sorti vainqueur de la huitième saison de Big Brother, un programme de télé-réalité américain. Dick Donato a ému les téléspectateurs qui ne s’attendaient pas à cette révélation en pleine émission intitulée Couples Therapy, diffusée sur la chaîne VH1. Il y est apparu aux côtés de sa compagne Stephanie Rogness-Fischer quand il a fait cette émouvante confidence.

L’acteur de télé-réalité américaine confie avoir vu sa vie changer au cours de la saison 13 de Big Brother. Alors qu’il se préparait à y assurer un autre rôle, il voit les producteurs de l’émission le prendre à part. La raison ? Un de ses deux tests VIH effectués est positif. La nouvelle lui tombe comme une bombe sur la tête et il déclare : “Quand ils m’ont dit que j’étais séropositif, je suis resté comme anesthésié”. Obligé de quitter le jeu, la chaîne CBS lui prête une voiture pour qu’il rentre chez lui mais il n’y va pas ; il choisit d’aller tout de suite chez sa maman, en expliquant que c’était la première personne à qui il pensé pour partager cette triste nouvelle.

Après sa maman, c’est à sa compagne que Dick Donato va naturellement apprendre aussi la nouvelle, non sans appréhension bien sûr. Il partage sa pensée sur ces instants en disant que sa plus grande peur, c’était justement de le dire à sa compagne. Mais très forte et toujours amoureuse de son homme, la réaction de son épouse l’étonne. Il confie à ce sujet : “Elle a été très compréhensive à propos de tout ça. Elle m’a même dit “Quoi qu’il arrive, on l’affrontera ensemble.”

L’acteur et sa compagne sont allés ensemble faire un nouveau test, et par chance son amoureuse est finalement révélée séronégative. Et sur la question de savoir comment aurait-il attrapé la maladie, Dick Donato balaie toutes les rumeurs et les suppositions qui couraient sur la façon dont il aurait été atteint. Il avoue ne pas être gay et donc qu’il ne s’est pas planté d’aiguille dans son bras. Il pense plutôt à un rapport non-protégé avec une femme.

Avec le soutien des siens, Dick Donato ressent peu les effets du virus au quotidien ; il déclare que “le seul effet que je ressens c’est que je fais des rêves en apparence réels qui me réveillent la nuit mais c’est un petit prix à payer. Ma charge virale est indétectable, je suis heureux de le dire. J’ai une vie très normale (…) et j’espère vraiment mourir d’autre chose quand je serai vieux, pas du VIH en tout cas”, a-t-il fait savoir de manière optimiste, avant d’ajouter que son aveu tenait du fait qu’il voulait, d’une certaine part se libérer d’un poids, et de l’autre, il voulait surtout s’adresser à tous les téléspectateurs qu’il est important de faire le test pour connaître son état sérologique et se protéger.

Alors avec cette émouvante histoire, comment pensez-vous qu’il faut réagir quand apprend qu’on est atteint du V.I.H ou que c’est un de ses proches qu’il en est atteint ? Jusqu’où pouvez soutenir votre proche lorsque vous le savez malade du V.I.H ?
Vos commentaires sont les bienvenus sur la page Facebook de Voilà Night.

[fbcomments]