NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

COMMENT GÉRER UN ENFANT DIFFICILE ?

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Que-peuvent-faire-parentsaider-enfant-difficultes-scolaires_0_729_468

Un enfant est un jeune humain en cours de développement et dépendant de ses parents ou des autres adultes. Pour l’Organisation Mondiale de la Santé ( OMS), l’enfance est la période de la vie allant de la naissance à l’adolescence. Nonobstant cette définition et indépendamment de  l’age, le mot “enfant “ renvoie à un lien affectif c-à-d à un parent. On dira” l’enfant de…”.

Cela dit, pour son devenir, l’enfant doit être éduqué ou cadré rigoureusement. Ici, les parents transmettent des connaissances, développer des acquis, pousser l’enfant à raisonner et à juger. Cette formation souvent est donnée par un  adulte (parent, enseignant, pasteur…) pour son futur radieux. Elle est donnée, soit à l’école (formelle), soit par d’autres canaux (informel). Le souci premier est que l’enfant réussisse dans la vie courante.

Mais après observation,  certains enfants sont difficiles. Ils sont qualifiés des “ tyranniques ou des rois”. Quand il parle, certains mots sont courants dans sa bouche: “ non, je refuse, je ne veux pas, je m’en fiche, va te faire voir”. Dans ce cas, les parents auront des difficultés pour trouver une voie éducative.

Et cela arrive souvent parce que l’enfant éprouve des sentiments, il veut être en sécurité et manque la confiance en soi. Sur ce, il faut que les parents adoptent une autre attitude, mettent des limites mais acceptables.

Au demeurant, voici 6 règles de base à suivre pour les enfants réfractaires  mais vulnérables, une proposition des enseignants du CFMA de Limete.

1.Papa et maman doivent être d’un même avis. L’ enfant profite des failles d’ un parent pour imposer ses idées rebelles.

2.Ne jamais revenir sur sa parole:Une punition reste une punition

3.Imposer des horaires fixes: Pour manger, étudier, sortir, se laver, se détendre

4.Valoriser votre enfant: Il faut récompenser le comportement positif.

5.Pendant la crise, éviter de longues discussions avec les enfants: L’enfant pense qu’il est égal à ses parents.

6.Face aux grossièretés: Il faut utiliser la force et le pouvoir.

[fbcomments]