NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

COMMENT DRESSER LA TABLE- REGLES FONDAMENTALES DE L’ART DE LA TABLE  

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
TABLE

Que ce soit pour un dîner chic, pour un repas en famille ou pour un goûter d’enfants, harmoniser une table n’est jamais chose facile ! Il y a un b-a-b-a qu’il faut connaitre au-delà de vos envies de décoration. Le placement des verres et celui des couverts reste très important dans l’art de la table.

Voici quelques conseils pour éviter tout faux pas :

  • L’environnement

 

Avant de tout faire, assurez-vous que l’environnement de votre table est impeccable : rangez, dépoussiérez, aspirez et au besoin, désencombrez. Gardez en tête que pour pouvoir profiter du repas, un environnement spacieux est primordial. Placez une nappe sur la table. C’est indispensable, vous ne pouvez tout de même pas servir sans nappe de table !!! La petite astuce:  avant de positionner votre nappe, placez un molleton en coton épais.

  • Les assiettes

 

Si l’on souhaite disposer des assiettes de présentation, attention à l’espace restant entre chaque convive, l’idéal étant de conserver 50 cm. On ne pose jamais plus de deux assiettes sur l’assiette de présentation. On enlève cette dernière à partir du fromage. L’assiette, quelle que soit sa taille, se pose à 2 cm environ du bord de la table.

  • Les couverts

 

Vous vous êtes toujours posé la question sur où placer exactement vos couverts ? Voici la réponse :

– La fourchette se place à gauche de l’assiette. En France, les dents sont dirigées vers la table. De même, pour la cuillère à potage, dont la partie bombée est vers le haut.

– Le couteau se place à droite, lame vers l’assiette.

– On dispose les couverts dans l’ordre d’utilisation, en partant de l’extérieur. On ne met jamais plus de trois couverts de chaque côté de l’assiette.

– On ne mange pas son dessert avec une cuillère, mais avec une fourchette à dessert, sauf s’il s’agit d’un coulis ou une crème. Une glace ou une compote se mangent à la fourchette !

– On ne met pas de porte-couteau (la nappe est censée aller au lave-linge après) sauf si les invités restent pour deux repas, par exemple.

  • Les verres

 

Ne disposez jamais moins de deux verres. Le verre à eau se place devant l’assiette et le verre à vin légèrement à droite. Le verre à vin blanc vient à droite du verre à vin rouge. S’il y a une flûte à champagne, celle-ci se place à gauche du verre à eau, un peu en retrait.

De très jolis verres peuvent faire toute la décoration de la table. Mais, attention à ne pas utiliser de verres de couleur pour le vin.

  • Les serviettes

 

Choisissez votre pliage en fonction de vos talents et de votre patience. Le même pliage peut être retenu pour tous, mais vous pouvez aussi alterner, notamment en cas de chiffre pair, pour rythmer votre table. Placez la serviette dans l’assiette ou dans le verre le plus grand.

  • Les condiments

 

Il est important de répartir vos condiments sur l’ensemble de la table pour que chacun y ait accès. Pensez par exemple à prévoir une saucière pour deux à trois personnes. Prévoyez aussi une petite assiette pour les déchets liés à certains plats, comme les plateaux de fruits de mer, et que vous pourrez changer au fur et à mesure. N’oubliez pas non plus les rince-doigts si votre mets exige de se servir de ses mains. Il vous suffira alors de remplir un bol d’argent, verre ou porcelaine avec de l’eau tiède et d’y ajouter une rondelle de citron.

N’hésitez pas à disposer pain, beurre, sel et autres condiments dans des petits ramequins et plats décoratifs qui habilleront votre table.