NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

COMITE OLYMPIQUE CONGOLAIS : AMOS MBAYO AU TOURNANT !

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Comite Olympique congolais

Monsieur Amos Mbayo a été réélu à la tête du Comité Olympique Congolais (COC), le samedi 8 juillet 2017. Il gagne avec une écrasante majorité des voix face au son challenger Alain Badiashile (53 voix contre 19) pour un mandant de 4 ans. Cette élection tumultueuse s’est déroulée sous un climat de concession pour une cohabitation pacifique entre les membres.  Tolérance oblige ! Pour les amoureux de l’olympisme, il faut de la nouveauté. Hors, on connait la chanson : « on prend les mêmes ; on revient à zéro ». Ce sont les éternels inamovibles qui dirigent le sport olympique congolais. Après, le sport croupit  dans l’immobilisme.

Au zoom, on remarque que les sports aimés au COC sont le foot, le hand ball, le cyclisme et le taekwondo. Les Léopards de ces différentes disciplines sortent et participent aux compétitions internationales. Au tamis, c’est le football et le taekwondo qui reviennent souvent avec des victoires. Et, les autres disciplines olympiques sont restent dans les oubliettes. Faites un petit tour à Dima dans la commune de Kinshasa, les sièges de certaines fédérations sont dans un état de délabrement largement avancés. Le discours –programme du président Amos sera-t-il réalisé ? Quel sera l’apport des autres membres du comité élu ? Aux prochaines Jeux Olympiques (Tokyo 2020), la RDC participera encore avec un amateurisme de l’âge de la pierre ? Autant des questions qui risquent de manquer des réponses.

Et, pour les meilleures athlètes pratiquants des autres disciplines habitant la RDC, ils veulent de l’innovation active et agissante. Un vrai changement dans la gestion du sport olympique.  Certes, le comité n’aura pas les moyens  conséquents de sa politique ; il faut aller au charbon. Surtout pour l’athlétisme, le foot U-19 et 20(dame et homme), la boxe, le karaté, le judo, le volley ball, le basket ball, la natation, etc.  Allo, Pasteur-Président, on vous attend aux résultats.

[fbcomments]