NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

CINÉMA: LE FILM “ LE MÉDECIN DE GAFIRÉ” DE MOUSTAPHA DIOP, LA GUERRE ENTRE UN MARABOUT ET UN MÉDECIN

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
5425978

Le “ Médecin de Gafiré “ est une intrigue nigéro-malienne d’ 1h28” sur la médecine moderne ou occidentale et la médecine traditionnelle. Cette fiction dramatique réalisée par Moustapha Diop est sortie en 1984 et sera distribué par Cinémathèque Afrique (Cultures France) et Lasa Films. 

Dans la distribution de rôles, on retrouve Sidiki Bakaba, Merlin N’ Diagne, Sotigui Kouyaté et autres.

Selon le synopsis, Karunga est un jeune médecin, frais émoulu  de l’université revenu d’Europe et affecté dans un dispensaire de campagne. Il se heurte à Ouba, un guérisseur traditionnel qui lui prouve qu’ il détient des réels pouvoirs. Les méthodes du marabout sont renommées à travers la brousse. Au finish, il s’ouvrira à la médecine à la traditionnelle.

Pour les critiques, ce film remet sur le devant de la scène, l’éternelle problématique de la dualité de la société urbaine africaine basée sur la modernité et les us et coutumes de nos traditions ancestrales.

En RDC, ce film a été projeté en 1985 au Centre Culturel Français de Kinshasa(CCF), aux Alliances Franco-congolaise de Lemba et Lubumbashi. Et cette semaine, le Médecin De Gafiré est à l’affiche sur TV5 Afrique.

[fbcomments]