NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

CINÉMA- KUPA KANYINDA L’UN DES RARES CINÉASTES AFRICAINS QUI SE DISTINGUE PAR SON TALENT

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
BBF9EBA9-090A-460A-9C43-0A1FDC0AEB0D

Nous faisons le voyage dans un pays merveilleux, la République Démocratique du Congo. Au coeur de ce magnifique  pays, nous allons à la quête des personnalités et fils du pays que le monde doit nécessairement découvrir.

Quand on parle  du cinéma en afrique, il est impossible d’oublier de citer les cerveaux qui ont pensé le cinéma. C’est dans cet objectif que nous revenons sur la vie de BALUFU KUPA-KANYINDA. Modèle de réussite par le talent, la détermination et l’intelligence, il est impérieux pour les jeunes d’aujourd’hui qui désirent exceller dans le monde du 7ème art de le prendre pour exemple.

Il est connu comme cinéaste, réalisateur, producteur et professeur de cinéma.  Kanyinda est né le 30 octobre 1957 à Kinshasa. 

Il étudie la sociologie, l’histoire et la philosophie à Bruxelles avant de se former au cinéma en France, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Il est l’auteur de plusieurs textes de réflexion sur le cinéma africain, et il enseigne le cinéma dans plusieurs pays. Il reste l’un des rares cinéastes africains à s’être distingués par son talent en Europe.

Son film de fiction « Le Damier-Papa National oyé ! » est, selon certaines sources, classé parmi les 10 meilleurs films jamais réalisés par un Africain. En 2009, Balufu Bakupa-Kanyinda a fait honneur à son pays, en acceptant d’être président du jury de courts métrages à la 21e édition du Fespaco à Ouagadougou rapporte Congo Tourisme.

Au cours de la même année, il tourne à Kinshasa un court métrage « Nous aussi on a marché sur la lune », film financé par le gouvernement algérien et présenté au Festival des Arts Nègres à Alger.