NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

CINEMA: “DIASPORAMA “, LE NOUVEAU PODCAST DES JEUNES CONGOLAIS DE BELGIQUE

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
5ee5605917626676f6a285fa4c10f7b0-1590432794

Diasporama est un podcast des jeunes de 16 à 23 ans nés en Belgique des parents originaires de la RDC. Ces enfants sont donc encore plus éloignés des us et coutumes des pays de leurs aînés.

Ces podcasts ou balados, audio ou vidéo brosse un portrait des relations interpersonnelles de ces jeunes  avec le pays de leurs pères et les influences quotidiennes. En version plus sereine, c’est l’affection identitaire par rapport au lieu où on a ses attaches familiales et émotionnelles.

Dans Diasporama, chaque épisode animé par  Selemani , une liégeoise de 23 ans, un melting pot culturel: 100 % congolaise et 100 liégeoise.  Elle propose avec ses invités un voyage riche en échange sur plusieurs thèmes qui intéressent les jeunes belgo-congolais. 

Ici, on revient sur ce qu’il leurs reste ou garde de la RDC, pays si loin et surtout comment se positionne dans un Belgique qui refuse les noirs.

L’ idée est un projet né en juin 2019 de la RTBF et son média urbain TARMAC dans le but de donner la parole sans tabou à ces jeunes concernés par ce pays et son histoire de manière spontanée, personnelle et originale. Cette web création est produite et réalisée par Roots Events, une société de production de Christelle Pandanzyla.

 

[fbcomments]