CINÉMA: DÉCÈS DE MAMAN SHAKO, RETOUR SUR SON PARCOURS THÉATRAL.

Qui est en réalité maman Shako? L’une des stars féminines du théâtre congolais.
C’est le 23 août 1958 à Lodja dans le Sankuru, au Kasaï Oriental, que Jackie Shako Diala Anahendo est née. Elle est la fille de Shako Joseph Antoine et Wadipoyi Ruth Charlotte.
Déjà en 1972, cette actrice se tourne vers le théâtre en intégrant le groupe Mwangaza, dirigé à l’époque par Muyuyu wa Muyuyu.
En 1985, elle devient membre du Groupe Mangobo, une année plus tard, en 1986, elle quitte ce groupe pour le Groupe Nzoyi et Ecurie Maloba. En 1991, c’est au sein du Groupe Sans soucis D’Afrique qu’elle atterit désormais, dans lequel elle exerce en assumant la fonction de conseillère d’équipe.
Femme extraordinaire, elle passe plus de 40 ans dans le théâtre populaire.
Et ce n’est pas seulement dans les théâtres qu’elle apparaissait, mais aussi dans certaines publicités telles que celles des produits cosmétiques, c’est à partir de ce moment-là que Eugénie Mpunga l’a beaucoup apprécié. S’exprimant elle raconte que: “J’ai découvert un autre visage de Maman Shako lorsqu’elle s’est lancée dans la publicité. Elle parlait de la santé de la peau. A chaque fois, elle s’exclamait avec enthousiasme,Mon Docteur ! J’appréciais énormément cette publicité pour sa présence et son sourire.”
Mais hélas, le destin en a décidé autrement, c’est à l’âge de 63 ans que maman Shako est morte de suite d’ une courte maladie. D’après une de ses proches, elle serait morte à cause d’une extraction dentaire. Elle était célibataire et mère d’une fille.
Notons que maman Shako, à sa manière, a façonné l’histoire du théâtre en RDC. Sur scène, elle était très dynamique, c’est sans aucun doute l’une des figures symboliques et incontournables de la comédie made in RDC. Rest In Peace Maman Shako!
[fbcomments]