CINEMA: "ABETI MASIKINI", LE COMBAT D’UNE FEMME

Retraçant la vie de celle qui fut parmi les premières femmes noires à se produire sur les scènes internationales, “ABETI MASIKI” est un film documentaire d’une soixantaine de minutes dont le tournage s’est fait à Paris et Kinshasa; les deux villes qui ont vu Abeti grandir.
Grande chanteuse de son époque, icone de la musique congolaise comptée parmi les pionnières de la rumba; Abeti Masikini est une figure emblématique de la femme congolaise qui n’a pas froid aux yeux et qui réussit.
Dans ses tubes, Abeti va aborder plusieurs questions de société. Elle va surtout être la voix des femmes congolaises, zaïroises à l’époque, en dénonçant le comportement des hommes tout en faisant prévaloir la position de la femme. “Abeti” est la chanteuse qui donne aux femme congolaise voix au chapitre.
C’est de toute cette combativité qui caractérise cette chanteuse exceptionnelle que va s’inspirer la cinéaste et réalisatrice congolaise Laura KUTIKA pour le tournage et la réalisation de: “Abeti Masikini, LE COMBAT D’UNE FEMME”. Se confiant à la presse, la cinéaste dit avoir eu l’idée de ce film après la lecture de ” Abeti, la voix d’or du Zaïre”, un ouvrage rédigé par l’ancien attaché de presse d’Abeti.
Vous l’aurez compris, le film ” ABETI MASIKINI, LE COMBAT D’UNE FEMME” est l’un de grands rendez vous cinématographiques pour le publique Kinois et africain. Sa sortie sur les écrans est prévue à Kinshasa pour le mois de Septembre 2014.
En ce qui concerne Laura KUTIKA, réalisatrice de ce film sur Abeti, on retiendra qu’elle est co-realisatrice de la serie radio “centre lokole de Kinshasa” et assistante réalisatrice du court métrage “entre chien et chat”. Laura KUTIKA est à la tête de l’association “le nouveau sourire” qui combat toutes formes de violence faites à la femme.
[fbcomments]