NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

CHRONIQUE SUR LES ETHNIES DU CONGO: DECOUVREZ LES YOMBE CE PEUPLE QUI VIT DANS LE BASSIN DU CONGO

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
unnamed

La République démocratique du Congo est l’un des plus grands pays d’Afrique. Sa superficie est de 2 345 410 km² et le pays compte plus de 95 784 841 habitants.

Sa superficie et sa population sont à la base de sa diversité culturelle et éthnique. Les ethnies à cause de leur nombre, sont regroupés en groupement.

Dans le cadre de notre nouvelle chronique sur les ethnies du congo, nous vous faisons découvrir “les Yombe”.

Les Yombe forment un peuple d’Afrique centrale, établi au Mayombe, au centre de la République démocratique du Congo, dans le sud-ouest de la République du Congo et au Cabinda (Angola). Ils appartiennent au grand groupe des Kongos. En 1998, ils ont été  estimés à 300 000 personnes.

Mouyombi ou Nyombi signifie celui qui vit dans la forêt. Mayombi signifie la forêt. Mayombe veut dire la bravoure, Nyombe ou Mouyombe signifie le brave. On observe donc  de multiples variantes dans l’appellation :

  1. Mayombé,
  2. Bayombe,
  3. Iombe, Kiombe,
  4. Kiombi, Kiyombe,
  5. Majombe, Majumbe,
  6. Mayomba, Mayombe,
  7. Mayumba,
  8. Mayumbe,
  9. Yombés,
  10. Yumbe

L’un de leurs plats typiques est le bitoto. Riche en calories, il associe plusieurs produits agricoles (banane, feuilles de manioc,haricots, ignames…).

Ils parlent le yombe (ou kiyombe), une langue bantoue. Le nombre total de locuteurs était estimé à plus d’un million au début des années 2000, dont 669 000 en République démocratique du Congo (2002), 348 000 en République du Congo (2000) et 39 400 en Angola (2000) révèle wikipedia.

Les Yombe ont produit un grand nombre de sculptures, notamment des maternités et des fétiches à clous ou à miroir. Ces fétiches portent souvent des scarifications aux épaules.

Leurs hautes coiffures pointues ou arrondies sont gravées de motifs géométriques. Une bouche entrouverte laissant apparaître des dents pointues leur confère parfois une expression menaçante.

Côté gent féminine, les femmes yombés, très bonnes en cuisine  sont aussi comparées à tort ou à raison aux femmes tutsi, bambala et tetela , grâce à leur morphologie.

[fbcomments]