NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS
Mbet – header 7

CHAN RWANDA 2016 : ENFIN, LA RDC ET LE MALI EN FINALE !

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
CHAN-RWANDA-620x305
Mbet Mobile

La  finale de la 4′  édition du CHAN Rwanda 2016  opposera les Léopards de la RDC  et les Aigles du Mali ce dimanche 8 janvier au stade  Amahoro de Kigali à 18 h 30′. Les Aigles maliens s’offrent le billet final après leur courte  victoire  méritée face aux Éléphants de la Cote d’ Ivoire 1-0 de ce jeudi 4 janvier au stade de Kigali. Les poulains du coach malien Djibril  Dramé ont fait la différence  en toute dernière minute de la partie.
Le remplaçant  Yves Bissouma (Stade Malien)  marque le winning-goal  de la rencontre à la 88è  de jeu. La force de caractère des joueurs maliens a eu raison des ivoiriens de Michel Dussuyer.

Si la victoire malienne s’est décidée  à la limite du temps réglementaire. Les Aigles  ont obtenu  plusieurs occasions de but. Ils  ont même raté  un penalty (31′) par Mamadou Coulibally. Son ballon a été  détourné par une claquette du gardien ivoirien, Badra  Ali.  L’équipe  Malienne percutante a tiré  12 fois (5 tirs cadrés) contre 5 tirs ivoiriens dont 1 seul cadré.
Conséquence: le Mali conquérante franchit le Rubicon sans problème au détriment de la Cote d’ Ivoire, hésitante… L’affiche du jour sera  RDC vs MALI.

Un jour avant, les congolais s’étaient qualifiés au forceps devant les guinéens
(5 tab 4). Face à une équipe malienne jeune, offensive,  talentueuse, fougueuse et  dynamique, les congolais doivent trouver des palliatifs défensifs susceptibles de les booster vers un deuxième  sacre continental au Chan après 2009 en Cote d’ Ivoire. L’équipe de Florent Ibenge sera orpheline de son meneur de jeu Héritier Luvumbu et de son  taulier axial, Padou Bompunga.

Deux absences qui risquent de coûter gros aux Léopards congolais. Pour  l’instant, les pronostics  n’ont pas leur place  suite au caractère ouvert et symbolique de cette rencontre. Chaque rencontre est un autre challenge.
Certes, les congolais auront leur public, mais ils auront les rwandais au dos pour la cause malienne ; donc ce sera une finale à suivre à la loupe.  La question:” Qui succédera à la Libye, championne en 2014  en Afrique du Sud ?”

Rappelons que le MALI avait éliminé la Tunisie 2-1 (1/4 de finale), la Cote d’ Ivoire 1-0 ( 1/2 finale  tandis que la RDC avait barré la route au Rwanda 2-1( 1/4 de finale ) puis la Guinée en demi-finale ( 5 tab 4).

[fbcomments]