CHAN RWANDA 2016 : ENFIN, LA RDC ET LE MALI EN FINALE !

La finale de la 4′ édition du CHAN Rwanda 2016 opposera les Léopards de la RDC et les Aigles du Mali ce dimanche 8 janvier au stade Amahoro de Kigali à 18 h 30′. Les Aigles maliens s’offrent le billet final après leur courte victoire méritée face aux Éléphants de la Cote d’ Ivoire 1-0 de ce jeudi 4 janvier au stade de Kigali. Les poulains du coach malien Djibril Dramé ont fait la différence en toute dernière minute de la partie.
Le remplaçant Yves Bissouma (Stade Malien) marque le winning-goal de la rencontre à la 88è de jeu. La force de caractère des joueurs maliens a eu raison des ivoiriens de Michel Dussuyer.
Si la victoire malienne s’est décidée à la limite du temps réglementaire. Les Aigles ont obtenu plusieurs occasions de but. Ils ont même raté un penalty (31′) par Mamadou Coulibally. Son ballon a été détourné par une claquette du gardien ivoirien, Badra Ali. L’équipe Malienne percutante a tiré 12 fois (5 tirs cadrés) contre 5 tirs ivoiriens dont 1 seul cadré.
Conséquence: le Mali conquérante franchit le Rubicon sans problème au détriment de la Cote d’ Ivoire, hésitante… L’affiche du jour sera RDC vs MALI.
Un jour avant, les congolais s’étaient qualifiés au forceps devant les guinéens
(5 tab 4). Face à une équipe malienne jeune, offensive, talentueuse, fougueuse et dynamique, les congolais doivent trouver des palliatifs défensifs susceptibles de les booster vers un deuxième sacre continental au Chan après 2009 en Cote d’ Ivoire. L’équipe de Florent Ibenge sera orpheline de son meneur de jeu Héritier Luvumbu et de son taulier axial, Padou Bompunga.
Deux absences qui risquent de coûter gros aux Léopards congolais. Pour l’instant, les pronostics n’ont pas leur place suite au caractère ouvert et symbolique de cette rencontre. Chaque rencontre est un autre challenge.
Certes, les congolais auront leur public, mais ils auront les rwandais au dos pour la cause malienne ; donc ce sera une finale à suivre à la loupe. La question:” Qui succédera à la Libye, championne en 2014 en Afrique du Sud ?”
Rappelons que le MALI avait éliminé la Tunisie 2-1 (1/4 de finale), la Cote d’ Ivoire 1-0 ( 1/2 finale tandis que la RDC avait barré la route au Rwanda 2-1( 1/4 de finale ) puis la Guinée en demi-finale ( 5 tab 4).
[fbcomments]