NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

CHAN 2020: SUPPORTERS CONGOLAIS, GOÛTEZ” LE NDOLÈ” LE PLAT ROYAL CAMEROUNAIS

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
DEOA

En attendant le deuxième match prévu contre la Libye du jeudi prochain à Japoma, les supporters congolais présents à Douala peuvent visiter les 120 quartiers de la capitale économique du Cameroun, à l’ instar du quartier historique d’ Akwa.

Et dans les maquis de ce quartier mixte situé en plein centre commercial, on peut découvrir un plat traditionnel ancestral et royal qui fait la fierté de l’Afrique appelé, “le Ndolé, symbolisant la cohésion sociale et la transmission.

Ce plat aux déclinaisons multiples est peu coûteux- simple (Ndolè viande),mixte(viande+poisson fumé), royal(viande, poisson fumé et crevette toujours croquante), plus arachide fraîche écrasée finement ( mwambe).

Pour l’ écrivaine camerounaise Leonora Miano: “ le secret d’un bon Ndolè réside dans la sélection de la feuille de vernonia (jeune, tendre), la technique de lavage et les  autres produits essentiels, comme les oignons, sel gemme (mungwa basenzi), l’ huile fine, les gousses d’ ail, le basilic, un bouillon culinaire spécifique….

Et surtout, il faut bien veiller aux étapes  au moment de les incorporer à l’ arachide”. Généralement servi avec une chikwangue spécifique, bâton de manioc très fin appelé au Cameroun, le Miondo et  en RD Congo ( Ntolola, embondolo, Mokolo Ta panzé).

On peut aussi ajouter de la banane plantain frite ou cuite à la vapeur.Sans blague, vous m’ en direz des nouvelles….

[fbcomments]