NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

CHALLENGE YEKIMA DE BEL’ART- L’ARTISTE RÉINVENTE L’ÉCRITURE SUR FACEBOOK!

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
YEKIMA DE BEL'ART

Amoureux de sa plume, le slameur Yekima de Bel’art vient une nouvelle fois de surprendre ses lecteurs en les entraînant dans un jeux de mot dont ils ont, tous, du mal à se départir.  En voici un extrait:

En effet, tout est partie d’un post sur la page Facebook de l’artiste. Toujours aussi inventif, Yekima a donné une touche particulière à son texte qui décrivait sa journée ou qui reprenait un fait marquant de la journée; mais plutôt que d’utiliser les mots, le slameur a emprunté les noms de ses amis en les taguant. L’objectif n’est pas simplement d’identifier un ami mais surtout d’utiliser le nom pour le faire correspondre à un mot. Par exemple dans une phrase où l’on peut dire: J’ai pris du jus ce matin au déjeuner; l’on dira plutôt: J’ai Prisca ilunga ce Martine Bukasa au déjeuner.  En d’autres termes, l’on peut même considérer le challenge Yekima de Bel’Art comme une déclinaison du Frangila, le francais lingalisé.

A la fois amusant et sympathique, ce style d’écriture, transformé en un véritable challenge, ne cesse de prendre de l’ampleur sur la toile. Ils sont nombreux à s’y être adonné notamment: l’artiste rappeur Sholo Ma race, le rappeur Alesh,  le beatmaker Kratos Beat Mwz, le réalisateur Ronnie Kabuika, le manager Stig Finger, et tant d’autre.