CAN 2022- AU CAMEROUN : MAGIE NOIRE, MARABOUT, EXORCISTES ET PRIÈRES, VRAI OU FAUX ?

Débutée le 9 janvier au Cameroun, la Coupe d’ Afrique des Nations 2022 continue son chemin. Après quelques matchs de la 3eme journée, on connaît déjà certaines combinaisons pour le huitièmes de finale.
À ce stade, on peut dire qu’il n’ y a plus de petites équipes. Les grandes sélections africaines déchantent après avoir vu les résultats de certaines rencontres.
Loin de terrain, surtout dans la presse, on apprend que ces résultats sont les ” boulots” de marabouts, des féticheurs ou préparateurs spirituels, des magiciens noirs ou tout simplement les résultats des intenses prières.
Déjà, certaines équipes et certains joueurs se plaignent sur l’ utilisation de la magie noire. Ex: Sadio Mané envoûté par un marabout béninois..! L’ Algérie fait appel à un exorciste, etc.
Disons- le, ces pratiques ( superstitions, envoûtement, sorcellerie, magie noire) ne sont pas nouvelles dans les sélections nationales africaines. De fois, c’est un usage entre coéquipiers. La magie noire et le maraboutage sont présents dans l’ univers du football en Afrique.
Les sélections africaines font souvent appel aux sorciers aux services d’ un sorcier ou d’ un conseiller spirituel qui utilise la magie noire et invoque les “dieux” pour perturber les adversaires. Pour ça, les objets sont enterrés sous la pelouse du stade où le match va se jouer, parfois le jour du match, on balance des gris- gris sur l’ aire de jeu…
Autre chose, les équipes pour parer à toutes éventualités négatives, font appel à un exorciste ou simplement, elles choisissent le chemin de Dieu. Elles se remettent à la prière chrétienne.
Qu’ on se le dise, est- ce qu’ au Cameroun, cette pratique est visible ? La réponse viendra des habitués ou des initiés présents au Cameroun. Quoiqu’ on dise, la magie noire existe mais donne une mauvaise image du football africain.. À suivre !!!
[fbcomments]