NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

BRENDA FASSIE FIT DE SA VOIX SON UNIQUE ARME POUR ATTEINDRE LE SOMMET

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
edolk

Des nombreuses personnalités africaines ont marqué à vie le continent. Entre la période colonial en passant par la vague des indépendances jusqu’à ce jour, le continent a vu naître et mourir des étoiles qui ont brillé fortement au point d’influer sur le plan international.

Nous repartons sur les traces d’une étoile sud-africaine, afin de vous faire redécouvrir son histoire.

Née dans le township de Langa en 1964, Brenda Fassie fit de sa voix son unique arme pour se frayer un chemin jusqu’aux scènes de Joburg.

A 16 ans à peine, elle devint la voix des Noirs sud-africains en lutte contre l’apartheid. Elle chantait Black President quand Nelson Mandela était encore en prison.

Sur la même pochette de disque, on pouvait lire le titre Shoot them before they grow (« Tue les avant qu’ils grandissent »), un dialogue imaginaire entre un libéral et conservateur raciste sud-africains devisant sur le futur de la jeunesse noire rapporte le site internet africavivre.

La voix qui remplit les rues, les voitures et toutes les boutiques des townships, c’est celle de Brenda Fassie. Son histoire est intimement liée à celle de son pays et au changement politique qui y a lieu.

Dès les années 80, Brenda a été la première pop-star noire du pays. Elle détient encore aujourd’hui des records de vente d’albums. Pourtant, rien ne l’y prédestinait. À part peut-être son nom.

Lorsqu’elle naît, en 1964, dans le township de Langa, à Cape Town, dans une famille pauvre qui compte déjà huit enfants, elle est nommée en hommage à la chanteuse américaine Brenda Lee rapporte nova.com.

Raflant prix sur prix, Brenda Fassie n’avait peur de rien et défiait tout : “Je serai Pape l’année prochaine. Rien est impossible.”

Hélas; le 24 mai 2004, une crise d’asthme met fin à sa carrière, à 39 ans. Elle reste aujourd’hui une image importante de l’identité culturelle sud africaine.

[fbcomments]