NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

BOXE-MONDE : QUI EST LE BOXEUR FRANCO-CONGOLAIS YOURI KAYEMBE KALENGA ?

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
IMG_2314

Surnommé El Toro, Youri Kayembe Kalenga est un boxeur professionnel franco-congolais qui évolue dans la catégorie de Poids lourds-légers. Il est né à Kinshasa le 27 mars 1988(28 ans). Il a la boxe dans le sang car son feu père, Tshiamala Kalenga était aussi boxeur.

Orphelin à l’âge de 9 ans, Youri vit sa galère chez une tante qui vend des sacs de braise (makala) dans la mégalopole kinoise. Il faut se faire avec et tailler son chemin sur le roc. Et la boxe sera la seule issue pour se donner une vraie identité. Il commence à s’entrainer à 17 ans dans différends clubs de boxe de Kinshasa (BC Moto). Il se forge un caractère de battant. Comme à Kinshasa, le boxeur ne vit pas de son métier. Youri allie son noble art et un job pour nouer les deux bouts du mois. Réalité difficile à vivre, il n’y a pas de grands et vrais promoteurs de boxe en RDC.

Au cours d’un voyage au Liban (Jeux multisports de la Francophonie 2009), Youri débarque en France. La carrière de pugiliste commence avec ses aléas. En 2010, il passe dans les rangs professionnels. Il remporte le tournoi de France en 2011. L’année suivante, Youri Kalenga gagne la Coupe de la Ligue.

A ce jour, il a à son actif : 25 combats, 22 victoires dont 15 par K.O et 3 défaites. Voici les 3 défaites de Youri « El Toro » :
° A Riga (Lettonie) : battu aux points par Arthus Kaulikaskis, le 14 septembre 2013
° A Moscou (Russie) : battu aux points par Denis Lebedev, le 1* avril 2015
° A Paris au Palais des sports, Porte de Versailles (France) : battu par KO technique debout au 10e round par le Cubain Yunier Dorticos, le 20 mai 2016. Ce combat comptait pour le titre mis en jeu de champion WBA Poids lourd légers.

Ce grand garçon au cœur, fan de la cause des orphelins s’entraine actuellement en Espagne. Marié et père de deux enfants, le Calaisien en véritable Show man a déclaré un jour : « celui qui ne travaille pas ; ne doit pas manger ». Mettez vos gants !

[fbcomments]