NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS
Mbet – header 7

BONS PLANS DE SORTIE POUR CE WEEK-END 20, 21 ET 22 NOVEMBRE À KINSHASA

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Weekend à Kinshasa
Mbet Mobile

Toutes les fins de semaine, vous êtes de plus en plus nombreux à vous référer à l’agenda de voilà night pour y découvrir tous les événements et rendez-vous culturels programmés dans plusieurs coins de la ville de Kinshasa pour vos week-ends bien remplis. Le week-end, nous y sommes. Et dans votre menu-sorti, retrouvez le plaisir des expos, le plaisir de la lecture avec la fête du livre, les documentaires, du cinéma, de la musique et des soirées spéciales. À vos agendas, notez !

Ce vendredi 20 novembre :

Vous êtes attendus à la salle d’exposition de l’Institut Français de Kinshasa qui accueille, depuis le vendredi 13 Novembre 2015 jusqu’au samedi 09 Janvier 2016, les «Collection privée» des peintures congolaises. L’art congolais a le vent en poupe avec l’exposition «Beauté Congo-Congo Kitoko» présentée depuis juillet dernier à la Fondation Cartier à Paris, en France. Les créations contemporaines de la République démocratique du Congo ornent les cimaises d’une grande institution et se réinvitent à l’Institut français de Kinshasa dans l’optique d’une rétrospective de la peinture congolaise à travers les œuvres d’une quinzaine d’artistes entre autres : Cheri Samba, Cheri Cherin, Moke, Lubaki, Bela, etc. Conçue à partir d’une seule collection privée, l’exposition met particulièrement l’accent sur deux courants artistiques, celui des « précurseurs » et celui des « artistes populaires ». L’entrée est totalement libre.

Une autre exposition s’est ouverte à la médiathèque de l’Institut Français de Kinshasa depuis le Jeudi 19 Novembre 2015. Intitulée ‘’Mongo SISE’’ du nom d’un pionnier de la bande dessinée congolaise et africaine, malheureusement peu connu de la nouvelle génération ; cette exposition invite à la redécouverte d’un dessinateur engagé, admirateur et disciple d’Hergé et de Bob de Moor. Né à Kinshasa en 1948, Mongo SISE a marqué les années 70 et 80 par ses personnages entre autres : Mata Mata, Pili Pili et Bingo. Il a su aborder des sujets graves comme l’exode rural, l’environnement ou encore l’exploitation de l’homme par l’homme de manière burlesque. À voir et à découvrir librement jusqu’au Samedi 19 Décembre 2015.

Du 18 au 22 novembre 2015, l’Institut Français de Kinshasa accueille la troisième édition de la fête du livre de Kinshasa. Placée sous le thème « Sur les routes du Congo », cette nouvelle édition réuni plus de 30 auteurs congolais, belges, suisses, français, suédois, burundais et anglais autour du domaine de l’environnement. Un programme très varié vous y attend, notamment : de la lecture, des débats, des spectacles, des ateliers, des expositions, des projections de films, des séances de dédicace, une librairie éphémère et un concours de BD. Ces activités se tiennent sur huit sites différents à travers la ville de Kinshasa, entre autres : l’Institut français de Kinshasa, l’Académie des Beaux-Arts, le Centre Wallonie-Bruxelles, le Lycée français René Descartes, le Lycée Prince de Liège, l’Espace Bilembo, l’Espace Sadi et l’Espace Masolo.

Si vous avez un faible pour la course aux chevaux, alors votre place ce week-end se trouve au Cercle Hippique de Kinshasa dans la commune de Ngaliema. À partir de ce vendredi 20 novembre jusqu’au dimanche 22 novembre, faites-vous plaisir au Jumping International de Kinshasa.

À partir de 22h30, ce soir, le Klubb bouscule ses habitudes pour nous proposer, cette fois-ci, la soirée « Saper Comme Jamais ». Le dress code, vous le devinez certainement. Vous n’avez qu’à saper comme jamais pour vivre le plaisir unique de ce week-end.

Ce samedi 21 novembre :

La Grande halle de l’Institut Français de Kinshasa vous ouvre ses portes pour la projection du film Kinocchio. S’inspirant librement du Pinocchio de Carlo Collodi et plus récemment de la pièce mise en scène par Joël Pommerat, Gilbert Meyer propose une version kinoise du célèbre conte, avec les jeunes de l’espace Masolo et de l’Institut National des Arts. La fanfare de Masolo accompagnera joyeusement les différents tableaux de l’histoire! Un spectacle unique pour petits et grands créé spécialement pour Kinshasa ! Heure : 15h00 / Entrée libre

Que savez-vous de l’Afrique ? Si vous n’en savez pas grand-chose, faites donc un tour vers la salle polyvalente de l’institut Français de Kinshasa vers 17h00. Le célèbre journaliste et écrivain polonais Ryszard Kapuscinski vous propose le continent noir selon lui. Les confidences de ses aventures africaines traquant les dates, les lieux, les visages et d’autres détails vous laisseront sans voix. L’entrée est libre.

Un peu plus tard, vers 19 h 00 à la Grande halle de l’Institut Français toujours, vous êtes invités à suivre le film ‘’Congo, 4ème trésor’’. Partant du superbe livre “Congo 4 trésors” de Chantal Tombu et Alain Huart, Papy Maurice Mbwiti a écrit un texte fort pour montrer qu’avec le dérèglement climatique, la crise alimentaire et leurs conséquences, la RDC est devenue un enjeu planétaire. La pièce décrit ainsi ses quatre trésors: l’eau, la forêt, l’agriculture et le village (la population) et la manière dont ils seront les piliers de développement du pays. Si le 4ème trésor n’est pas conscient de sa force alors la situation restera bloquée. L’entrée est libre.

Pour tous ceux qui habitent la partie est de la ville de Kinshasa, ne manquez pas le rendez-vous du festival du film étranger et congolais de Masina à partir de ce samedi 21 novembre jusqu’au 3 janvier 2016. Chaque samedi et dimanche à partir de 17h00, suivez les films suédois, canadiens, japonais, allemands, africains & congolais.

Lieu : Polyv’art /site Bopemi bwa afrika, 13 bis wassa Q/Abattoir route petro-Congo/Commune de Masina.

Tous les samedis, Kwilu bar vous honore avec sa soirée ‘’Saturday night’’. La bonne ambiance est là avec la musique by DJ MC Fly.

Ce dimanche 22 novembre :

Le pouvoir est à la musique avec Kojack, une virtuose de la guitare qui mêle le flamenco et le swing tout en maîtrisant le slap (sons percussifs sur la guitare) et le tapping. Après avoir accompagné des grands noms de la scène artistique congolaise comme Werrason, Papa Wemba et tant d’autres, Kojack mène désormais une brillante carrière solo. Sa voix puissante est accompagnée d’une musique aux influences multiples: africaine, folk, orientale, jazz et rock. Il a effectué plusieurs tournées en Afrique et en Europe et arrive enfin à la Halle de la Gombe!

Heure : 19 h 00 / Grande halle / Entrée libre

Enfin, on boucle la semaine au Kwilu bar avec  “l’AFRICAN DREAM AND GLAM EVENT”. Au programme : Expo, Fashion show, musique, barbecue et plusieurs guest. Le dress code : tenue ou accessoire de mode africain.

Heure : 15h00 / ENTRÉE LIBRE.

Excellent week-end à vous !

 

[fbcomments]