NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

BOB MARLEY EST MORT UN CERTAIN 11 MAI

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
France Bob Marley

Bob Marley le célèbre reggaeman, né Robert Nesta Marley le 6 février 1945 à Rhoden Hall près de Nine Miles en Jamaïque mourut le 11 mai 1981 à Miami aux Etats Unis.  De son vivant, il rencontre un succès mondial, et reste à ce jour le musicien le plus connu et le plus vénéré du reggae. C’est Bob Marley qui a fait découvrir au monde le reggae, un riche dérivé du blues qui a considérablement influencé la musique populaire occidentale.

Il a une enfance difficile faite de l’absence d’un père et de pauvreté. Il commence très jeune sa carrière musicale, adolescent, Bob Marley enregistre sa première chanson Judge Not pour le producteur Leslie Kong, puis d’autres titres mais qui n’ont aucun succès. Il fonde en 1963 The Wailers avec qui il réalise plusieurs tubes cette fois si de rocksteady, dont “Simmer down” qui se classe n° 1 en Jamaïque, mais le groupe finit par se séparer.

En 1966, après plusieurs voyages aux États-Unis et son mariage avec Rita, Bob Marley revient en Jamaïque et rejoint le mouvement rastafari. Il crée aussi son propre label, sur lequel il sort différents titres dont “Bend down low”, mais le succès n’est toujours pas au rendez-vous, malgré une collaboration avec Johnny Nash qui le conduit en 1971 en Suède puis en Angleterre.

Sa carrière internationale est définitivement lancée quand il finit par  signer un contrat avec Island Records, qui donne naissance aux albums “Catch a fire” et “Burnin'” tous deux sortis en 1973 et qui le font connaître en Europe. Il enregistre également “No woman no cry” qui sort en 1975 sur l’album “Live. Mais c’est avec avec “Rastaman vibration” en 1976 que par sa musique reggae engagée et sa culture rastafari, Bob Marley devient une sorte d’emblème. Ce qui ne plaît pas à tout le monde, et il est victime avec son groupe d’une fusillade à Kingston fin 1976, il échappe de justesse à la mort.

Peu de temps après, il se voit diagnostiquer un mélanome, mais refuse l’amputation qui lui est ordonnée. S’ensuivent alors les albums “Kaya”, “Babylon by bus” et “Survival”, et de nombreux concerts à travers le monde. En 1980, son cancer s’est généralisé, mais il continue la scène sans rien dire avant de se faire hospitaliser en septembre.

Bob Marley décède en 1981. Il laisse derrière lui une dizaine d’enfants, dont certains font aujourd’hui de la musique. Lui succèdent des disques posthumes, et des compilations reprenant les quelque 350 morceaux qu’il avait enregistrés entre 1963 et 1972.

 

[fbcomments]