BIEN-ÊTRE: UN OU DEUX VERRES DE VIN CHAQUE SOIR, EST-CE MAUVAIS ?

En cette période de deconfinement et de reconfinement, surtout avec la saison sèche et son beau temps, on se laisse facilement tenter par un verre d’alcool. Et cela, malgré la crise financière, on remarque que les boissons alcoolisées coulent toujours à flots. Alors, à quel moment, il faut dire stop. A partir de quelle quantité cela devient-il nocif ?
En cette matière, le professeur, Wim Lalemen l’UZ Leuven, un hôpital universitaire de l’Université Catholique de Louvain, en Belgique parle de l’impact de ce plaisir coupable aussi classique, qui malheureusement peut avoir de l’influence positive ou négative sur la santé humaine.
“Après tout, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) l’alcool contenu dans le vin est une substance classée comme une “toxine” ayant des caractéristiques psychiques et donc, des propriétés de dépendance. Ici,les effets potentiellement toxiques ou nocifs signifient capables d’affecter la foie , et aussi tout le corps’, explique cet imminent hépatologue.
Pour lui, les parties du corps humain sensibles à l’alcool sont le cerveau, le muscle cardiaque, les pancréas et les muscles.
Il ajoute encore: “Il n’y a pas de consensus sur la dose maximale recommandée, ni le nombre limite de verres qu’il faut boire. Globalement, il est conseillé de se limiter à un verre par jour pour une femme, et deux par jour pour homme”.
Cela ne signifie pas qu’ il faut boire chaque jour. Il faut donner à votre foie la chance de se retablir. Donc, il est préférable de se passer de l’alcool d’autres jours. Moralité oblige, tout excès nuit.
[fbcomments]