NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS
Voila Banner 728 x90

BARLY BARUTI DÉCRIT LES EXPLOITS DE LA RDC PENDANT LA 1ère GUERRE MONDIALE EN BD

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
BARLY BARUTI - MADAME LIVINGSTONE - -Congo - la grane guerre
Voila Banner 468×60

« Madame Livingstone » est la toute dernière signature qui porte les griffes de Barly Baruti, l’artiste congolais multidisciplinaire. À la fois auteur, compositeur, chanteur… Barly Baruti est beaucoup plus connu sous la casquette de Bédéiste ; en tout cas, parmi les meilleurs que compte la discipline au niveau local et international.

En collaboration avec Christophe Cassiau-Haurie, le spécialiste français de la bande dessinée africaine, Barly Baruti a dépeint dans « Madame Livingstone » un aspect méconnu de la première guerre mondiale, celle qui se déroulait à partir de l’actuelle République démocratique du Congo, le Congo Belge des années 1914.

BARLY BARUTI -  MADAME LIVINGSTONE - -Congo - la grane guerre

BARLY BARUTI – MADAME LIVINGSTONE – -Congo – la grane guerre

Le récit de cette bande dessinée met en avant l’histoire de l’aviateur Gaston Mercier, lieutenant de l’armée royale belge qui est chargé de couler un cuirassé allemand sur le lac Tanganyika. Pour en découvrir la position exacte, on lui assigne un guide un peu particulier… Ce dernier, un métis énigmatique en kilt qui semble beaucoup plus instruit que les autres autochtones, prétend être le fils du célèbre explorateur David Livingstone. Petit à petit, alors que la guerre entre puissances coloniales belge et allemande fait rage au cœur du continent noir, le jeune pilote belge va essayer d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de cet homme qu’on appelle « Madame Livingstone ».

Barly Baruti et Christophe Cassiau-Haurie mêlent ici aventure et amitié sur fond de la grande guerre à laquelle participent des troupes coloniales. Barly Baruti a particulièrement pris soin de ressortir la bravoure de la force publique belgo-congolaise qui a remporté plusieurs victoires dans plusieurs localités dont les noms sont identifiés à Kinshasa comme des avenues. Les noms de rues tels que Saïao, Gambela, Birmanie, Dodoma, Kitega, etc… représentent donc les victoires des braves combattants du Congo-belge pendant cette première guerre mondiale.

En mars dernier, « Madame Livingstone » a remporté le prix ‘’Cognito Europe’’ de la meilleure bande dessinée historique au Salon du livre européen. Le bédéiste congolais Barly Baruti est donc revenu en RDC pour proposer son œuvre à la jeunesse congolaise afin que celle-ci puisse y trouver les repères qui lui permettront de concevoir un meilleur avenir pour le pays.