NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

ASSEMBLEE NATIONALE, RONSARD MALONDA A LA TETE DE LA CENI

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
DEA

L’Assemblée Nationale a au cours de sa plénière de ce jeudi 2 juillet 2020 entérinée la candidature contestée de Ronsard Malonda à la tête de la CENI. La grande majorité des députés présents à la séance ont adopté les procès -verbaux des confessions religieuses sur ce choix.

On se souviendra que le 15 juin 2020, les confessions religieuses ont organisé un scrutin pour la nomination d’un nouvel animateur devant remplacer Corneille Naanga à la Commission Electorale Nationale Independante.

Au total, 8 confessions religieuses avaient pris part à cette élection. Il s’ agit de l’ Eglise du Christ au Congo (ECC), de l’ Eglise Catholique, l’ Eglise orthodoxe, l’ Eglise kimbaguiste, l’ Armée du salut, la Comico( islam),les églises de réveil et de l’ Union des Eglises Indépendantes.

Au vote, le candidat Ronsard Malonda a obtenu sur 8 confessions religieuses, 6 voix contre 2 car l’ Eglise catholique et l’ ECC se sont opposées sur cette candidature dite de la continuité. Ronsard Malonda était l’ancien Secrétaire exécutif  national de la CENI.

Maintenant, l’Assemblée Nationale transmettra la décision à l’institution responsable pour application. Il  faut se le dire, la dernière décision viendra du Chef de l’ Etat, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. On connaît l’enjeu, la crédibilité des élections de 2023.

[fbcomments]