NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS
Samsung S8 728×90

#ARTEMBO2019- À VOUS DE VOTER POUR VOTRE CANDIDAT FAVORI

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
ARTTEMBO 2019
Voila Banner 468×60

Installés à la Résidence depuis plus de 15 jours, les 12 candidats #Artembo, qui ont dû faire preuve de créativité tout en s’appuyant sur leur talent et leur imagination,  sont enfin prêt à dévoiler le fruit de leur travail au grand public.

Voici les 12 oeuvres en compétition pour  cette 4ème édition du concours d’art contemporain #Artembo:

 Catheris Mondombo Mundingayi

Catheris Mondombo est un peintre que l’expérimentation plastique a poussé à réaliser ses oeuvres sur les bâches en plastique, utilisées jusqu’à l’usure par les petits commerçants Kinois. L’artiste présente “Moving Kinshasa” techniques mixtes. Une ville en mouvement et des habitants qui se démènent pour survivre, peints sur une bâche usagée.

 Alidor Lusamba

Alidor Lusamba est un designer et bricoleur, qui réalise des engins motorisés en matériaux de récupération. Il a créé sa propre marque de jouets « Ally Motors ». Le designer présente “Le vaisseau Mbangu” techniques mixtes. Un prototype de vaisseau spatial pour voyager à travers le temps, proposé par la gamme de jouets Ally Motors créée par l’artiste.

 Chailin Kamango

Chailin Kamango est un bédéiste dont l’univers fantastique est porté par des dessins d’une grande précision. Le bédéiste présente “Ekila”, bande-dessinée, techniques mixtes. Une bande-dessinée qui parle de la coutume azande et qui met en scène un chasseur et un homme-sanglier.

 Cedrick Tamasala

Cedrick Tamasala dessinateur et sculpteur, réalise des cartographies basées sur l’actualité géopolitique, la critique sociale et la poésie. L’artiste présente “L’exil des fourmies noires”,dessin au stylo. Un dessin qui propose une lecture métaphorique de l’aventure dangereuse entreprise par les rêveurs et les désespérés.

 Georges Lusavuvu Makaya

Georges Lusavuvu dessine sur grand format des villes mêlant des détails inspirés de Kinshasa à un imaginaire hallucinant.  Le dessinateur présente “Futur Kinshasa, nouvelle idolâtrie?” dessin au stylo bic. Un dessin de l’histoire du Kinshasa du futur vu à travers les yeux de Tintin au Congo, de la colonisation à la

mondialisation.

 Bill Mukinay Ngalamulume

Le performeur Bill Mukinay utilise son corps, l’espace, les contextes et un répertoire complexe de symboles pour livrer ses performances virulentes au public. L’artiste présente “Conscience méconnue”, installation-performance (extrait vidéo de 5sec). A travers cet extrait, Billy invite à se purifier soi même, communiquer avec les ancêtres pour soigner le congo malade et le libérer de l’emprise des faux médias.

 Glodi Mbela Mambueni

Glodi Mbela joue avec les motifs, les effets de matière et le collage pour nous entraîner dans un monde pop et coloré.  L’artiste présente “Le relais”, une peinture sur toile. Le tableau représente la possibilité d’une alternance entre deux personnages.

 Evelyne Masamba

La doyenne de cette saison peint les souvenirs du village de son enfance et de surprenantes compositions abstraites. L’artiste présente “Mémoire fétiche”, peinture. il s’agit d’un triptyque qui évoque le souvenir des fétiches du village de naissance de l’artiste, Kolokoso.

 Emmanuel Koto Kongbogbi

Emmanuel Koto développe un travail photographique conceptuel basé sur des faits sociétaux présents et sur l’histoire tourmentée de son pays. L’artiste présente “Le vol manqué” (de la série «Le dernier des mulâtres»), une photographie. Une réflexion autour de l’identité des personnes «mulâtres» et un retour sur le rapte de certains de ces enfants dans les années 50-60.

 Beau Disundi

Beau Disundi sculpte des personnages énigmatiques, sa pratique est marquée par l’expérimentation et l’association de matériaux nobles et de récupération. L’artiste présente “Extraction Silencieuse”, un triptyque de sculptures à propos du processus d’émancipation personnelle de chacun et utilisant la confrontation des matériaux.

 Josué Valentia Mbanga Iloko

Josué Valentia Mbanga est un peintre engagé contre la discrimination et obsédé par la représentation des personnes albinos dans son oeuvre. L’artiste présente “Passage Albinos”, une peinture sur toile qui révèle le regard discriminant porté sur les personnes albinos et le passage, parfois douloureux, de l’enfance à l’adolescence.

 Mohamedali Nizar Saleh

Nizar Saleh réalise des photographies et des vidéos qui oscillent entre recherches documentaires et expérimentations visuelles.  L’artiste présente “Kongo-Intemporel”, un art vidéo.  Cet extrait vidéo dévoile une apparition de l’artiste perdu dans le temps, à la redécouverte de son environnement.

Bien que les oeuvres soient encore en finition, elles dévoilent déjà toute Leur beauté à ce stade. A présent, c’est au public de voter pour désigner le meilleur candidat et la plus belle création de l’édition 4 du projet #Artembo. Pour voter, il vous suffit de cliquer sur le lien

http://bracongo.cd/votes-arttembo-2019/#

 Notez que c’est le samedi 20 avril 2019 que sera connu la nouvelle égérie de la Tembo et le gagnant du concours #Artembo2019. La soirée de révélation prévue à l’institut Français de Kinshasa connaîtra la participation de l’artiste musicienne malgache Kristel.