NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

ART ET CULTURE: C’EST LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES STAGIAIRES

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
image_2020-11-09_083859

Le but de cette journée mondiale est d’attirer l’attention sur les abus de certaines entreprises (ainsi que les institutions qui ne sont guère mieux loties) dans l’utilisation des stagiaires.

Le stagiaire est l’apprenti, c’est-à-dire, celui qui réalise le stage dans le but d’acquérir une expérience sur le terrain.

Trouver un stage est devenu une absolue nécessité pour accéder au monde de l’entreprise, faire ses armes, découvrir un environnement quand on est étudiant ou quand on a fini ses études…

Pour les entreprises, l’accueil d’un(e) stagiaire est devenu un acte habituel dans son mode de fonctionnement et un incontournable des ressources humaines. On hésite de moins en moins à lui confier des tâches qui devraient normalement échoir à des personnels salariés.

Chacun connaît au moins une entreprise qui a intégré le stagiaire comme variable d’ajustement de son business plan quand il n’en a pas fait la clé de son développement. Mais ces cas-certes scandaleux- ne doivent pas cacher la réalité des très nombreuses entreprises qui accueillent régulièrement des stagiaires et leur offrent un réel tremplin vers l’emploi.

A l’occasion de cette journée internationale dédiée aux stagiaires, les autorités congolaises devraient se pencher sur la situation et le traitement que les entreprises donnent aux stagiaires en République Democratique du Congo.

[fbcomments]