ART ET CULTURE : 7 DÉCEMBRE,JOURNÉE INTERNATIONALE DÉDIÉE À L’AVIATION CIVILE.

L’ONU par le biais de son Assemblée Générale, a proclamé le 7 décembre Journée de l’aviation civile internationale. L’ONU a recommandé à cet effet aux gouvernements ainsi qu’aux organisations intergouvernementales, internationales, régionales et nationales de prendre les mesures voulues afin d’observer cette journée(résolution 51/33).
L’aviation civile veut tout simplement dire: les avions qui transportent les civils. Pour la petite histoire, les avions civils sont apparus après la Première Guerre mondiale.Ces avions avaient pour objectif de transporter du courrier puis des voyageurs.
Le développement de l’aviation civile a eu lieu après la Seconde Guerre mondiale, puis surtout à la fin du xxe siècle, malgré les chocs pétroliers de 1973 et 1979.
On distingue aujourd’hui donc :
- les avions de ligne, destinés au transport des voyageurs sur des lignes régulières ou sur des vols charter. Le développement des vols touristiques à bas prix permet à une part de plus en plus importante de la population mondiale de voyager. C’est également une cause de consommation importante d’énergie et de pollution.
- les avions d’affaires, appartenant à des particuliers ou assurant un service d’avion-taxi.
- les avions légers, destinés surtout au pilotage de loisirs.
- les avions-cargo, destinés au transport de marchandises. Les transporteurs express les utilisent pour transporter du courrier et des petits colis en 24 heures, grâce à une plateforme d’échange appelée hub.
Pour revenir à la journée, elle a été proclamée en 1994 par l’Assemblée de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), institution spécialisée des Nations Unies, pour mettre en évidence l’importance de l’aviation civile internationale et contribuer à sa promotion.
La célébration de cette journée a été observée pour la première fois le 7 décembre 1994, date du cinquantième anniversaire de la signature de la Convention sur l’aviation civile internationale portant création de l’OACI.
Il faut préciser qu’au-delà d’un objectif de commémoration , cette journée veut nous faire réfléchir aux progrès apportés à la communauté internationale par les déplacements aériens.
[fbcomments]