ART ET CULTURE : 27 SEPTEMBRE -LE MONDE CELEBRE LA JOURNÉE MONDIALE DU MIGRANT ET DU RÉFUGIÉ.

La situation des migrants et réfugiés à travers le monde est tres deplorable. La question qui concerne les droits de l’homme peu importe sa condition sociale est toujours au centre du débat.
Malgré les efforts du HCR (Agence des Nations Unies pour les réfugiés), des confessions religieuses et d’autres organisations de droits de l’homme, dans certaines régions du globe, les migrants et réfugiés continuent à être victimes du non respect de leurs droits…
“Migrants ou réfugiés”, Il faut savoir faire une différence entre les deux désignations.
Les migrants choisissent de quitter leur pays non pas en raison d’une menace directe de persécution ou de mort, mais surtout afin d’améliorer leur vie en trouvant du travail, et dans certains cas, pour des motifs d’éducation, de regroupement familial ou pour d’autres raisons.
Les réfugiés par contre sont des personnes qui fuient des conflits armés ou la persécution. On les identifie précisément car il est dangereux pour eux de retourner dans leur pays et qu’ils ont besoin d’un refuge ailleurs. (Source HCR)
C’est le 25 Septembre 2020, le monde entier celebre la Journée Mondiale du migrant et du réfugié. Cette journée Mondiale a été célébrée chaque 2éme dimanche après le 6 janvier, à l’initiative de l’église catholique.
A partir de 2019, la date retenue varie, et est en principe fixée au deuxième dimanche de septembre. Sauf exception. En 2020, la date retenue est le dimanche 27 septembre rapporte le site internet Journee-mondiale.com.
Dans cette lutte pour le respect des droits de l’être humain en condition sociale difficile, le HCR n’est pas seul. Il y’a l’eglise catholique qui depuis se démarque par son engagement.
L’engagement de l’Eglise n’est pas nouveau et de nombreux prêtres et évêques prennent position dans le débat, au nom des droits de l’homme et du respect de la dignité humaine.
“Le fait d’être en situation irrégulière ne fait pas perdre ses droits élémentaires à quelque personne que ce soit. (…) Nous voulons dire notre admiration et notre soutien aux chrétiens qui se mettent au service de leurs frères déplacés, avec un grand désintéressement personnel et associatif…”Mgr Vingt-Trois, archevêque de Paris.2020.
Chaque année, la journée est placée sous un thème proposé par le Conseil Pontifical pour la Pastorale des Migrants et des Personnes en Déplacement.Cette année, le thème retenu est “Contraints de fuir comme Jésus-Christ”.
Le message du pape François pour cette Journée a été présenté le 13 mai 2020 au Vatican et il est disponible directement sur le site officiel du Vatican rapporte la même source.
Nous lançons à l’occasion, un appel fort à la solidarité et la manifestation de l’amour à l’égard de ces personnes semblables à vous.
Elles vivent comme migrants ou réfugiés aujourd’hui à cause d’une raison ou une autre. Puisque l’amour n’a pas de couleur et ne connait aucune barriere, soyez de ceux qui choisissent d’agir positivement en leur faveur.
[fbcomments]