NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

ANALYSE- MATCH DE FOOT EN RDC PASSION OU SIMPLE DISTRACTION ?

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
FOOTRDC

En RDC, les grandes affiches de foot sont devenues des rendez-vous qu’il ne faudrait pas rater. Ce constat concerne toutes les grandes villes de notre pays. Même dans nos campagnes, les matches sont suivis en différé. Ces matches sont enregistrés et diffusés moyennant le paiement d’une somme d’argent.

La question qui taraude les méninges, pourquoi cet engouement sans fin  ? Chaque fois que Vclub joue contre FC Renaissance, DCMP vs FC Renaissance, Real de Madrid vs FC Barcelone, RDC vs République du Congo… Et cette activité est une situation remarquable sur  chaque coin de rue, un resto, un bar, un fan-zone des brasseurs  ou une avenue. Tous sont face aux téléviseurs. Après, il s’en suit clameurs, commentaires et quolibets avant,  pendant et après le match.

D’aucuns affirment, c’est par passion et les autres confirment haut et fort, c’est un des meilleurs moyens de distraction.  Pour le cas d’espèce, la passion  est un amour ou forte émotion vouée à une discipline sportive (le football).  Ceux qui sont pour la distraction ou un amusement suivent, ces matches justes pour se divertir seul ou entre potes.  Qu’on se le dise passion ou divertissement c’est sans frontière. On est fan du foot. Dans ce corpus, la gent féminine y comprise.

Et les rencontres les plus suivies sont  la Coupe du Monde des nations, les matches des Léopards de la RDC (toutes catégories et toutes versions),  Ligues de champions UEFA  et CAF, les matches de la LINAFOOT, plus précisément de grands clubs comme TP Mazembe, AS Vclub, DCMP, FC Renaissance du Congo, Saint Eloi Lupopo, CS Don Bosco, etc.