NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

AMOUR ET RELATION- TOUT SAVOIR SUR LES RÈGLES CHEZ LA FEMME…

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
LES RÈGLES

Les règles sont un phénomène naturel qui n’apparaît que chez la femme. La femme voit pour la première fois des écoulements vaginales à la puberté entre 10 et 13 ans et dans le cas de la puberté tardive, les menstruations peuvent arriver un peu plus tard soit au delà de 17 ans.

Et après cette première expérience, les règles deviennent une routine mensuelle. Chaque mois à partir de la puberté, l’utérus se prépare à accueillir un œuf, résultat de la rencontre entre un ovule et un spermatozoïde. Pour cela, il prépare un « nid douillet » en fabriquant davantage de muqueuse utérine appelé endomètre.

À la fin de chaque cycle, si la rencontre n’a pas eu lieu, l’utérus élimine cet endomètre qui ne sert plus. Cela provoque un saignement vaginal qui dure généralement de 3 à 7 jours selon les femmes. C’est ce qu’on appelle les règles.

Ce cycle se répète chaque mois tant qu’il n’y a pas de grossesse : l’utérus prépare une nouvelle muqueuse pouvant accueillir un ovule fécondé et élimine cette muqueuse si finalement il n’y a pas de fécondation

Il existe trois cas des règles suivant et selon chaque femme.

Premier cas : règles régulières de 28 jours. Les règles régulières d’un mois sont les règles qui viennent chaque mois à la même date à un jour près. C’est un cycle de durée moyenne. Si vous avez ce genre de cycle, vous avez de la chance car vous savez que telle date il va falloir prévoir serviette hygiénique ou tampons et éviter de porter du blanc notamment.

Deuxième cas : règles régulières mais plus ou moins espacées que 28 jours. Calculer son cycle menstruel dans ce genre de cas s’avère un peu plus compliqué que le précédent cas mais pas plus compliqué que pour une personne qui a des règles irrégulières. Pour se faire, sachez que le premier jour des règles constitue le premier jour du cycle et le jour précédent le premier jour des prochaines règle correspond au dernier jour du cycle. Donc si 35 jours s’écoulent entre le premier jour de vos règles et le premier jour des prochaines règles, c’est que vous avez un cycle de 35 jours.

Troisième cas : règles irrégulières. Un cycle irrégulier est très répandu et n’est pas forcément signe de mauvaise santé.

Il y’a lieu de s’inquiéter si le changement est brusque, si la période des règles est égale ou inférieure à 3 jours et si vous avez des douleurs insupportables lors de vos menstruations.

Surveillez votre humeur, l’aspect de votre peau, l’état de votre poitrine, votre état général du moment (fatigue, irritabilité) et votre appétit. Si vous sentez que vos seins vous font mal, que vous commencez à avoir des boutons et à devenir vraiment irritable c’est que votre période est vraiment proche

Pourquoi les règles sont douloureuses?
La muqueuse utérine étant détruite, il faut l’évacuer. Ce sont les muscles de l’utérus (le myomètre) qui s’en chargent. Ils se contractent de manière involontaire, plus ou moins intensément. Ces contractions utérines sont désagréables. Si elles deviennent très douloureuses ton médecin peut te proposer un traitement pour avoir moins mal. N’hésite pas à le consulter !

Vous devez savoir que vous ne pouvez vivre sans cela.Les règles sont un rendez-vous incontournable de la vie mais vous pouvez vous y adapter et vivre avec.