AiR D’iCi, 1er JOUR DU FESTIVAL!

Chose promise, chose due ! La quatrième édition du festival aiR D’iCi a bel et bien démarré depuis hier jeudi 03 juillet, à la grande halle de l‘institut français de Kinshasa aux environs de 19 heures. Avant de donner le go pour le départ de cette grande randonnée culturelle, Tshitshi Trésor, l’animateur de la soirée, connu beaucoup plus sous le pseudonyme de T19, un de meilleurs animateurs de spectacles que compte la ville de Kinshasa, a rappelé au public la triste nouvelle de la disparition de Hugues KITAMBALA, l’une de grandes figures de la culture urbaine congolaise mais aussi un proche collaborateur de Werrason, patron de l’orchestre Wenge Musica Maison Mère, décédé il y a quelques jours.
Pour rappel, Hugues KITAMBALA a été découvert sur les écrans de télévision de Kinshasa, aux côtés de ses amis tels que Marshal DIXON et MIK NA ESIKA ; ensemble, ils avaient formé un groupe musical débaptisé KEEP QUIET qui a fait bouger la ville vers les années 2003 et 2004 avec, notamment des titres tels que « Elle aime ça », en featuring avec Céléo SCRAM ou « Maria ». En mémoire de l’illustre disparu, tout le public du festival aiR D’iCi s’est levé pour observer une minute de silence en son honneur.
Et juste après, ce fut le décollage avec la présentation de membres du jury, composés entre autres de la députée Jolie KENDA et les différents groupes de danse qui ont été au nombre de 17 au total. A l’issu de la première confrontation, trois d’entre eux ont dû quitter l’aventure qui continue encore aujourd’hui vendredi 04 juillet jusqu’au samedi 05 juillet. Le talent, il faut le reconnaitre, il y en a en abondance à Kinshasa, comme dans l’ensemble de provinces qui composent la nation-éléphant, entendez la République Démocratique du Congo.
Les 14 groupes de danse restant ont été encouragés, par les membres de jury, à se perfectionner davantage pour donner encore un peu, étant donné que la discipline de la danse est en train de connaitre un essor particulier à travers la planète. A la fin de cette quatrième édition du festival aiR D’iCi, il faudrait donc trouver le meilleur groupe de danse qui pourrait représenter tout le pays dans des compétitions internationales de danse.
D’autres moments forts de cette première journée du festival aiR D’iCi, ont été les prestations de quelques artistes et autres célébrités invités. Ainsi, le rappeur LEONIS, qui assure généralement les premières parties de concerts de Youssoupha, a pu également occuper la scène pour saisir, en même temps l’occasion de fêter, avec les siens, le 54è anniversaire de l’accession de son pays à souveraineté nationale et internationale.
La pression a monté de niveau à l’arrivée du DJ Kent qui n’endort pas la night au Fiesta club. Une fois aux commandes de platine, DJ Kent a créé de la place sur la piste pour le public qui ne pouvait rester insensible à son animation et surtout à sa riche et vibrante sélection.
Enfin, la boucle de la première soirée du festival aiR D’iCi a été refermée par le label 1 pas sans 2, dit autrement KLAN ZOUK DE KIN, représenté par son responsable, le manager CMAYES, lui-même sur le podium, accompagné de ses deux artistes FOX-B et la zoukeuse LINDA LITHER.
Les oreilles sensibles ne s’en sont pas revenues. C’était de l’hypnose totale que les artistes du KLAN ZOUK DE KIN ont produit dans le public avec leur style de musique tout à fait original nommé le KAZAKA. Pour l’expliquer, nous pouvons dire que c’est le mélange de la rumba et le zouk ; le résultat est, tout simplement incroyable.
La fête se poursuit à la halle de la Gombe jusqu’à ce samedi 05 juillet. Ne vous permettez pas de manquer ces moments inoubliables que seul le festival aiR D’iCi sait offrir.
Restez sur localhost/voila pour connaitre la suite.
[fbcomments]