AFRIQUE/ECO : LE NIGERIA DEVIENT LE TOUT PREMIER PAYS D’AFRIQUE À LANCER UNE MONNAIE NUMÉRIQUE

La monnaie électronique est en train de conquérir le monde et l’Afrique ne fait donc pas exception à la règle.
Sur internet, dans les forums sur les finances et diverses conférences sur l’économie, on entend constamment parler de ces deux mots en un seul : monnaie électronique . Chaque jour, le sujet ne cesse d’attirer curiosité et questionnement.
C’est quoi donc une monnaie électronique ?
Selon le code monétaire et financier, la monnaie électronique est une valeur monétaire stockée sous une forme électronique. Contrairement au Bitcoin, elle est rattachée à une devise de référence et constitue une réserve de valeur.
La monnaie électronique facilite donc l’émergence de nouveaux moyens de paiement, sur Internet ou via un téléphone mobile. A termes, elle pourrait bientôt remplacer des moyens de paiement plus coûteux comme le chèque ou moins sûrs comme le liquide.
Le bitcoin et ses dérivés gagnent du terrain sur le sol africain. RFI a rapporté d’ailleurs que depuis le mois d’Août, l’ Afrique Subsaharienne est la région du monde où les échanges en cryptomonnaies sont les plus importants, devant l’Amérique du Nord.
La crainte d’un risque de fraude commence à éveiller les pays du continent. Le Nigeria par exemple a interdit à ses banques de réaliser des transactions en Bitcoin et autres.
Pourtant, malgré les interdictions des autorités, les utilisateurs ont trouvé un by passe pour utiliser ce moyen de paiement. Il a donc été observé que les flux de bitcoin entre la Chine et le Nigeria sont particulièrement intenses.
Et pour reprendre le dessus sur l’argent électronique, le Nigeria par le canal de la Banque Centrale du Nigeria a lancé sa monnaie numérique : l’e-naira. Dans un monde connecté en perpétuel concurrence, le e-naira devra donc faire ses preuves.
Cette monnaie électronique nigériane est disponible à partir de ce 1er octobre, les Nigérians pourront télécharger l’application e-naira et alimenter leurs portefeuilles mobiles en utilisant leurs comptes bancaires.
« Nous allons être le premier pays d’Afrique à lancer une monnaie numérique.C’est une idée novatrice, car nous pensons qu’elle facilitera le commerce. Le Nigeria étant la plus grande économie d’Afrique, cela donnera le ton pour dire à l’Afrique que nous sommes prêts à prendre la tête, et que nous serions effectivement à la tête du commerce, et que nous ferions en sorte que cela se produise. » a indiqué dans son discours Le gouverneur de la banque Centrale du Nigeria, Godwin Emefiele.
Après le Nigeria, il y a le Ghana qui va entrer dans la phase de tests de sa monnaie. L’Afrique du Sud et le Maroc qui sont encore au stade préparatoire, tout comme la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest ( BCEAO).
[fbcomments]