NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS
Mbet – header 7

AFFAIRE SOCODA : LE SIEGE ADMINISTRATIF SCELLE SUR ORDRE DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
scoda
Mbet Mobile

Décidément, les choses ne sont pas prêtes de se rétablir, de sitôt, au sein de la Société Congolaise des Droits d’Auteur et Droits Voisins, SOCODA. Vous le savez, le remous continu à secouer cette société qui a été récemment crée, en remplacement de la SONECA (Société Nationale des Editeurs, Compositeurs et Auteurs), ancienne organisation responsable de la gestion des droits d’auteurs en RDC, fermée et accusée justement de mauvaise gestion.
La SOCODA, elle, se voulait beaucoup plus transparente pour les intérêts des artistes ; raison pour laquelle, d’ailleurs, les artistes eux-mêmes ont été placés à des différentes postes de responsabilité pour un suivi adéquat et une bonne organisation.
Pourtant cela va faire bientôt un mois depuis que les membres du comité directeur composé de monsieur Jacques MONDONGA (PCA), Blaise BULA (Vice-président chargé de Finances) et Gérard MWAKA (Directeur général) de la Société ont été mis à l’écart ; accusés à leur tour de détournement.
Dans le souci de rétablir l’ordre, les comptes bancaires de cette société ont été gelés sur instruction du Procureur de la République ; et, un nouveau comité de pilotage, à la tête duquel se retrouve Paulin Mukendi, le chroniqueur de la musique congolaise, a été nommé par les sociétaires eux-mêmes afin de gérer la structure pendant cette période de crise.
Mais si pour certains artistes, ces mesures étaient plus que satisfaisantes pour un apporter du soulagement ; aux yeux des autres, l’affaire n’est pas encore terminée. Il y aurait encore eu des troubles au siège de la SOCODA entre le comité nouvellement nommé et celui mis à l’écart.
Vu le climat malsain qui y règne, le Procureur de la République vient encore de prendre une nouvelle mesure contre cette structure. Il a, en effet , scellé le siège administratif de la Société Congolaise des Droits d’Auteur et des Droits Voisins, SOCODA, sis avenue OMS, dans la commune de la Gombe jusqu’à nouvel ordre.
Jusqu’où va-t-on aller avec cette affaire de la SOCODA ? En tout cas, l’avenir semble être le seul à détenir la réponse !
Restez sur voilà night pour plus d’infos.

[fbcomments]