NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

ACTUALITÉ-RDC: LA RTNC ACTUELLEMENT EN GRÈVE.

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
eezs

Il y a de cela quelques heures que la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC) est en grève. 

La cause de cette dernière est le préavis de six jours qu’avait précédemment émis l’intersyndicale de la chaîne en date du 16 août. Les syndicalistes considèrent comme un échec le manque d’établissement de bon contact avec les autorités. À 5 reprises ils ont écrit au Directeur général ai mais ils n’ont jamais eu de suite.

En outre, les syndicalistes se plaignent du fait que le ministre de la communication et médias, à la personne de Patrick Muyaya, n’a pas transmis au ministre du budget Aimé Boji, le nouveau barème salarial afin qu’il soit inséré dans les prévisions budgétaires de l’exercice 2022, alors que les conférences budgétaires se poursuivent.

Hier lundi 23 août, une tentative de conciliation avait été déclenchée. Une réunion s’était tenue au siège de la CNSS avec le banc syndical, l’employeur ainsi que l’Inspection générale du travail, qui malheureusement n’a pas abouti à un accord favorable.

D’une part, les syndicalistes souhaitent que la primature réponde à ce litige avant une quelconque poursuite des échanges, ont-ils fait comprendre et de l’autre part, l’employeur et l’inspection générale du travail proposent la suspension de la grève.

À l’heure actuelle, c’est uniquement la musique qui joue, aucune information n’est transmise sur les antennes de la radio et de la télévision.

[fbcomments]