ACTUALITÉ-RDC: LA GRÈVE DES MÉDECINS SE POURSUIT

Depuis le lundi 19 juillet 2021, les médecins congolais ont pris la décision de durcir leur mouvement de grève. D’après le syndicat des médecins, ils vont réduire pendant 7 jours le nombre d’hôpitaux qui devront recevoir des cas d’urgence sur toute l’étendue de la RDC.
Déjà que le 12 juillet 2021, alors que la grève avait été déclenchée, et que des négociations étaient en cours avec le gouvernement, un service minimum était assuré par les grévistes dans chaque hôpital de la RDC.
Le syndicat des médecins revendique le paiement des centaines de médecins engagés et travaillant depuis des années sans toucher un rond, accorder des promotions en grade pour d’autres et admettre de nouveaux médecins.
Les négociations ont résolu une partie du problème: Le paiements du personnel de santé attaché au service de lutte contre le Covid-19. Ils ont perçu une avance de 3 mois de leur salaire sur des arriérés de 7 mois.
Le Dr Mankoy Badjoki, président du syndicat national des médecins du Congo s’est exprimé au micro de l’AFP disant: “Après analyse de la réponse du gouvernement par des médecins à travers la République, ils ont décidé de radicaliser leur mouvement de grève sous la forme de polarisation des urgences du mardi 20 juillet au mardi 27 juillet.”
Une grève qui vient au moment où le pays traverse une situation difficile avec la troisième vague qui fait des ravages. Selon les chiffres dans le bulletin quotidien du ministère de la santé, en date du lundi 19 juillet 2021, le nombre de cas s’élève à 46.356 personnes testées positives au Covid-19.
[fbcomments]