ACTUALITÉ-RDC: AFFRONTEMENT À L’UNIVERSITÉ DE KINSHASA ENTRE ÉTUDIANTS

Une bagarre généralisée a éclaté hier jeudi 22 juillet 2021, au sein de l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Les étudiants de la faculté de médecine et ceux de la filière pétrole et gaz.
Le motif de cet affrontement serait une mésentente qui règne entre les deux facultés depuis des nombreuses années.
Et le mardi dernier, la tension était montée d’un cran entraînant non seulement cette bagarre mais également l’arrêt des cours.
Selon Congoprofond.net qui rapporte les propos d’une étudiante de la troisième année de doctorat en médecine : “Pendant que les cours se dispensaient à la faculté de médecine, un étudiant ayant repris l’année en médecine et qui a changé de faculté pour le Pétrole et Gaz, est revenu dans son ancien auditoire après des disputes avec ses anciens collègues qui ont également repris l’année. Ceux-ci sont communément appelés ‘’sénateurs’’. L’étudiant de Pétrole et Gaz s’en est pris à une étudiante de médecine qu’il a même battue.”
Elle ajoute que: “Le lendemain, donc mercredi dernier, des étudiants de médecine ont repéré cet étudiant de Pétrole et Gaz qu’ils ont “corrigé” à leur tour. C’est ainsi qu’aujourd’hui, jeudi, aux alentours de 10 heures, en guise de représailles, des étudiants de Pétrole et Gaz ont attaqué ceux de médecine jusque dans leurs auditoires, frappant à l’aveuglette tous les futurs médecins trouvés sur leur chemin. Comme symbole de leur victoire, les ” pétroliers” ont déterré le panneau où étaient inscrits les insignes et renseignements de la faculté de Médecine. D’où, la bagarre générale avec jet de pierres.”
Malheureusement, la police universitaire n’a rien pu faire face à cette anarchie. Le calme est, cependant, revenu mais il reste à régler le problème. Espérons que ces deux facultés feront la paix.
[fbcomments]