ACTUALITÉ : EXETAT SESSION 2021: LANCEMENT À MBANZA- NGUNGU DE LA DISSERTATION

Comme dans les us et coutumes du Ministère de l’ Enseignement Secondaire et Technique ( EPST), le ministre de tutelle Tony Mwaba a lancé ce lundi 12 juillet les traditionnelles épreuves de hors- session , notamment la dissertation depuis le territoire de Mbanza-Ngungu dans le Kongo Central.
Selon les données chiffrées du ministère concerné, 800 000 finalistes du secondaire participent à cette première épreuve hors-session dans l’ ensemble du territoire national, en majorité les filles.
” Les statistiques indiquent d’ ailleurs une grande amélioration , surtout du côté de la participation des filles. Je crois que c’ est déjà une bonne chose”, a conclut Tony Mwaba dans son adresse.
Un petit bémol à signaler à Kinshasa, le déroulement de la dissertation a été perturbé par le problème de transport qui s’ est posé avec acuité ,suite à la grève brusque des transporteurs. À ce sujet, le Ministre a autorisé les inspecteurs à accepter les retardataires.
Autre chose aussi, les épreuves sont renvoyées à une date ultérieure dans les écoles du Nord Kivu (éruption volcan Nyiragongo) et les zones sous-conflits, surtout celles des sous-divisions Irumu 3 et Djugu 1 en Ituri, peut-être aussi à Minembwe.
[fbcomments]