NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS
Mbet – header 7

ABETI MASIKINI, 20 ANS DE DISPARITION ET UNE ANNEE DE REDECOUVERTE

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Abeti-Masikini_CheriBade
Mbet Mobile

Née Elisabeth Finant, la grande et respectable dame qui avait au départ une vie tout à fait ordinaire comme celle de  n’importe quelle autre femme se voit, au cours du temps, être rattrapée par l’explosion d’un incroyable talent artistique profondément enfoui en elle. La musique comme certaines circonstances politiques de son époque se traduisant par le recours à l’authenticité l’obligeront à se trouver un tout autre nom dont l’écho aura une forte répercussion.

Ainsi vers la fin de l’année 1971, le monde découvre une voix étonnamment puissante, un style ainsi qu’une approche artistique totalement différente de celle exploitée dans son milieu de vie. Ce sera alors la naissance d’une célébrité d’origine RD Congolaise ; et elle se consacrera à inscrire dans le temps et dans les esprits le nom d’Abeti MASIKINI.

Très vite, l’ascension est remarquable. La native de Kisangani fait des grands pas de la RDC jusqu’aux Etats-Unis d’Amérique ; elle partagera la scène avec James Brown, Myriam Makeba, Tabu Ley et Franco Luambo Makiadi. Et lors du combat de boxe légendaire qui a opposé Mohamed Ali à George Foreman à Kinshasa, le spectacle d’ouverture était laissé aux bons soins de la tigresse aux griffes dorées.

Vous l’aurez compris, le succès de la chanteuse Abeti MASIKINI a dépassé les limites de sa RDC natale et de l’Afrique, son continent. La diva a réussi à se classer à un niveau très élevé à l’échelle planétaire.

Ab1

Mais ce succès n’aura pas duré longtemps, elle rendra malheureusement l’âme en 1994, à l’âge de 40 ans après avoir souffert du cancer. De 1994 à 2014, cela fait vingt ans depuis l’artiste a quitté la terre des humains. Et pour commémorer ces vingt ans de disparition d’Abeti Masikini ; Yolande Masikini, sa fille qui est à la tête de la Fondation portant le nom de la chanteuse, compte organiser, du 29 novembre 2014 au 29 novembre 2015, toute une année au cours de laquelle il sera question de redécouvrir la diva africaine sous toutes ses facettes, sa carrière, ses exploits, sa vie de mère et celle d’épouse.

La soirée d’ouverture de « l’année Abeti Masikini » aura donc lieu le 29 novembre prochain, au Salon Congo du Grand Hôtel Kinshasa à partir de 19 heures. Tous les artistes ainsi que la population congolaise sont invités pour vivre ce grand événement de l’année. Une grande lumière sera faite sur celle qui fut alors considérée comme une école pour nombres d’artistes congolais talentueux dont une bonne partie, notamment Lokua Kanza, Mbilia Bel, Tshala Muana et autres, sont passés par son groupe les Redoutables.

Restez sur voilà night pour plus d’infos.

[fbcomments]