NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

ABDERRAHMANE SISSAKO – LE CINÉASTE AFRICAIN LE PLUS IMPRESSIONNANT

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
ABDERRAHMANE SISSAKO

Abderrahmane Sissako (également connu sous le nom de Dramane Sissako) est réalisateur, cinéaste et producteur Africain, né dans le sud de la Mauritanie à kiffa le 13 octobre 1961. Il a grandi au Mali et a été formé en Russie sous la direction du cinéaste Géorgien Marlen Khoutsiev.

Il devient le premier cinéaste africain à obtenir le César du meilleur réalisateur pour le film “Timbuktu,le Chagrin des Oiseaux’’ qui est le plus connu non seulement pour son histoire mais aussi pour avoir été son premier film en lice pour la Palme d’or. Dans ce film il avait visiblement envie de crier sa colère contre l’islam des jihadistes et de transmettre certaines valeurs aux générations suivantes.
Il est, avec Ousmane Sembene,Souleymane Cissé,Idrissa Ouedraogo ou Djibril Diop Mambety l’un des rares cinéastes d’afrique subsaharienne à avoir obtenu une notoriété internationale.

Aujourd’hui Sissako représente l’espoir du cinéma en Afrique, cela se confirme par la nomination de Timbuktu pour les Oscars en février 2015 ou son film Timbuktu a dû se contenter de deux prix honorables mais cela n’y change rien : à cause de La force des émotions et des histoires, qu’il raconte, Sissako est devenu un cinéaste universel.Il decide de promouvoir le cinema africain en produisant des films d’autres cinéastes africains. Un engagement qu’il a commencé en 2002.

[fbcomments]