NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

A QUEL AGE DOIT-ON PARLER DE LA SEXUALITE AVEC SES ENFANTS ?

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
enfantnoir2

Ce matin en apprêtant son petit garçon de 10 ans pour l’école, Martine a été surprise par une question peu ordinaire : Maman, que veut dire « Libolo » ? La mère ne savait quoi lui répondre… Fallait-il lui expliquer ce que c’est, ou encore elle devait juste faire une traduction du mot.

Tandis qu’Aline a trouvé le drap de son fils de 15 ans tout mouillé hier matin, pensant que son garçon avait pissé au lit, elle l’a grondé. Pourtant, son fils affirme qu’il n’a pas mouillé le lit, mais lui non plus ne comprend pas ce qui lui arrive.

Pour Célestine dont la fille a atteint l’âge de treize ans, et qui voit déjà ses règles ; la tâche n’est pas facile. Faut-il déjà lui apprend à calculer ses dates ou pas ? ne serait-ce pas une manière de l’envoyer vers une vie sexuelle très active ?

Ces cas sont ceux que l’on rencontre fréquemment dans les familles, dans les quartier… Et la question reste souvent la même : Mon enfant est-il prêt pour comprendre la sexualité ? Plusieurs parents hésitent, et même la pudeur des coutumes africaines vient renforcer l’idée qu’un parent ne peut pas échanger sur des questions de sexualité avec son enfant, davantage quand l’enfant n’est pas encore en route pour un mariage. Certaines mères de famille attendent la veille de la cérémonie de mariage pour parler, et expliquer certaines choses à leurs filles.

Mais aujourd’hui, la révolution de la technologie fait qu’un enfant puisse apprendre un bon nombre de choses, non pas de ses parents mais via l’internet. Et le plus grand risque reste le fait que l’enfant apprenne trop tôt.

A votre avis, à quel moment faut-il parle de la sexualité avec ces enfants ? Et de quelle manière faut-il le faire ?

[fbcomments]