NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS
Mbet – header 7

A MOINS D’UN MOIS DU LANCEMENT DE LA TNT, L’INQUIETUDE EST PALPABLE EN RDC

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
TNT
Mbet Mobile

Ils étaient prévenus depuis bien longtemps par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), et c’est au mois de juin prochain que l’échéance arrive à son terme. Les pays du continent africain doivent relever le défi du passage de la télévision analogique vers la Télévision Numérique Terrestre (TNT).

La TNT est une nouvelle norme technologique de diffusion dans le domaine de l’audiovisuel qui offre plusieurs avantages, autant pour les gouvernements que pour les responsables des chaînes de télévision ; et même pour les simples téléspectateurs. Entre autres avantages, l’on peut parler de la qualité d’image et de son qui seront captées en haute définition, même pendant les intempéries.

Aussi, toutes les chaînes de télévision peuvent être accessibles partout sur les territoires nationaux. Il y aura également plus de fréquences de libres avec la multiplication des signaux ainsi que la possibilité d’avoir de la télévision de rattrapage avec le moyen de stocker les programmes localement pendant qu’ils seront en cours de diffusion.

Mais la TNT n’a pas que des avantages ! Son installation pose d’énormes conditions aux entrepreneurs qui opèrent dans le secteur de l’audiovisuel comme aux téléspectateurs qui doivent disposer d’appareils compatibles avec le standards de cette technologie.

TNT 2

Ainsi, pour mieux se préparer à l’avènement de la TNT en RDC, le ministre congolais de la Communication et des Medias, Monsieur Lambert Mende a annoncé le retrait, à partir du 17 juin prochain,  de toutes les fréquences  analogiques octroyées aux chaînes de télévision émettant dans le pays. Outre cette annonce, le porte-parole du Gouvernement a aussi interdit la fabrication, l’importation et la commercialisation des postes téléviseurs analogiques sur toute l’étendue du territoire national.

Toutes ces mesures préparent évidemment la voie à l’installation de la TNT dans le pays. Cependant les téléspectateurs congolais, visiblement mal préparés à ce grand changement, continuent à soulever de nombreuses inquiétudes quant aux exigences qui sont les siennes pour l’effectivité de cette révolution.

[fbcomments]