NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

55ème ANNIVERSAIRE DE L’INDEPENDANCE – ALORS ON BOUGE AVEC GRAND KALE !

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
African Jazz
Voila Banner 468×60

La République Démocratique du Congo célèbre aujourd’hui, 30 juin 2015, ses 55 ans d’accès à la souveraineté nationale et internationale. Son héros national, Patrice Emery Lumumba, dont la veuve est décédée le 23 décembre 2015, est à ce jour l’homme sans lequel le Congo serait resté sous le joug du colonisateur.

Et comme pour toutes les révolutions, les artistes du Congo de l’époque vont jouer une sacrée  partition qui va galvaniser encore plus l’autodétermination des congolais.  Peuple joyeux, fier et culturellement riche, les congolais, ou du moins leurs artistes, vont mettre en musique leurs combats et le sacre de l’ultime victoire du 30 juin 1960.

S’il y a plusieurs artistes qui ont chanté l’histoire du Congo à travers les âges ; c’est plutôt celui que l’on va surnommer ‘Grand Kalé’ qui va trouver la meilleure des harmonies  le 23 Janvier 1960. Avec Roger Izeidi, Joseph Kabasele, alias Grand Kalé, et l’African Jazz, vont enregistrer, à la Radio Congo Belge, cette hymne qui deviendra par la suite un véritable tube internationale.

Il faut noter que la composition et l’enregistrement de la chanson ‘Indépendance Chacha’ se fait en marge de la conférence de la Table Ronde où devait se décider l’avenir du Congo Belge.

Joseph Kabasele et l’African Jazz interpréteront pour la première fois ‘Indépendance Chacha’, le 30 Juin 19960.

Alors on Bouge avec Grand Kalé et l’African Jazz :

 

‘Indépendance ChaCha’ est enregistrée le 23 Janvier 1960 à la Radio Congo Belge, seule radio avec l’émetteur le plus puissant d’Afrique.