NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

5 ANS DE DISPARUTION DE MICHAEL JACKSON, EVENEMENT SPECIAL A KINSHASA

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Michael-Jackson-THRILLER--630x380

Il fut, sans doute, la plus grande star de l’univers musical que le monde n’ait jamais connu ; Michael Jackson, l’artiste, a galvanisé toute l’humanité avec sa musique, son talent et ses révolutions dans la réalisation de clips vidéo. Durant toute sa vie, le roi de la pop s’est ingénié à faire plaisir à l’humanité toute entière en leur offrant le meilleur de l’art musical ; mais il ne s’est pas arrêté là. Michael Jackson s’est également fait défenseur du mieux-être et du mieux-vivre sur la terre.

Par le biais de ses chansons notamment ‘’Heal the world’’, ‘’Earth Song’’, le célèbre artiste a appelé les humains à la conscience et à la protection de la planète terre qui est le seul endroit parfait et propice au développement de la vie.

Cinq ans après la disparition du chanteur, ce message de la protection de la planète conserve toute son actualité et retentit encore plus fort dans les oreilles de tous les habitants de la terre. Et si Michael Jackson était encore en vie, il aurait totalisé 55 ans cette année 2014.

 

Thierry Kabamba

Donc, pour honorer la mémoire de l’artiste et lui rendre un vibrant hommage, il sera organisé à Kinshasa, sur la place de la Gare Centrale, un grand événement qui connaitra notamment la participation d’un membre de la famille Jackson. Nous avons rencontré l’initiateur de ce projet, Monsieur Thierry Kabamba explique le concept.

Voilà Night : Monsieur Thierry Kabamba, vous êtes un opérateur culturel qui n’est plus à présenter. Nous avons entendu les échos de ce grand événement qui s’organise autour de l’icône mondiale de la musique, Michael Jackson. Dites-nous, de quoi s’agit-il précisément?

Thierry K. : Il s’agit d’un événement écologique organisé sur un fond culturel. Il s’agit également de commémorer l’anniversaire de la disparition de Michael Jackson. Il totalise cinq ans depuis qu’il est décédé. Et ce 28 août, il allait totaliser cinquante-cinq ans  s’il était encore en vie. Michael Jackson, dans une de ses œuvres, a réalisé une chanson qui s’intitule « Heal the world ». Cela veut dire en français « Guérir la planète ». Parce que nous contribuons, vous et moi, à détruire la planète par la déforestation, la pollution et des guerres incessantes. De ce fait là, nous sommes tous appelés à sauvegarder la planète. C’est ainsi que nous voulons nous servir de cette chanson pour commencer déjà avec les reboisements dans la ville de Kinshasa. Puisque vous êtes sans ignorer qu’il y a eu énormément d’arbres qui ont été coupés par rapport aux chantiers de la République. Alors pour qu’on ne risque pas de tomber dans les problèmes liés au réchauffement climatique et tout ça. Donc, pour cette manifestation, il sera question de rassembler tous ceux qui partagent les idéaux écologiques de Michael Jackson. Nous allons demander aux jeunes de se préparer pour participer à ce grand événement. Il sera question, pour les stylistes par exemple, de recréer tous les costumes que Michael Jackson avait porté. Il y aura de concours de dance, de chant, de peinture et de photographie.

 

 

Voilà Night : Tout cela se passe dans un même et seul espace, mais comment les choses vont-elles se présenter ? Est-ce que ce sera un festival ?

Thierry K. : Ce sera un grand podium qui comprendra un jury composé de membres dont le rôle consistera évidemment à observer et juger les œuvres réalisées par ces jeunes sur le plan de la créativité. Seuls les meilleurs seront primés. Et ceux qui vont réussir le concours de chant pourront être accompagnés pour la réalisation d’un titre qui devra mettre en exergue l’écologie.

Voilà Night : Sur l’annonce figure un membre de la famille Jackson ; il s’agit de Jermaine Jackson. Est-il vrai qu’il fera le déplacement jusqu’à Kinshasa ?

Thierry K. : Effectivement, Jermaine Jackson est le frère aîné de Michael Jackson. Il va effectuer le déplacement à Kinshasa. Et il ne viendra pas seul ; il sera accompagné de son épouse.

 

Heal the world

Heal the world

Voilà Night : Comment se sont faits les contacts avec Jermaine Jackson ? Et qu’est-ce qui l’a poussé à accepter l’invitation ?

Thierry K. : Bon, il est vrai que nous sommes un pays qui regorgeons de beaucoup de potentialités. Dans tous les domaines pratiquement, nous sommes un pays touristique. Et rien que pour des raisons touristiques, les gens peuvent se déplacer pour venir voir nos gorilles de montagne, nos volcans, nos lacs, notre fleuve, notre océan puisque nous avons une partie de l’océan atlantique. Nous avons aussi d’énormes potentialités en termes de production musicale. Jermaine Jackson est un musicien, et il y a plein de talents ici au Congo. Tout ça coïncide avec le cinquième anniversaire de la disparition de son frère. Comme nous nous sommes servis de la chanson Heal the world, il n’est que normal qu’il y ait un membre de famille qui puisse représenter Michael Jackson à l’événement.

Voilà Night : allez-vous vous arrêter à la commémoration du cinquième anniversaire de la disparition de Michael Jackson pour organiser cet événement ou bien pensez-vous en faire un rendez-vous annuel ?

Thierry K. : C’est vrai que nous pensons à Michael Jackson mais nous le faisons uniquement en nous basant sur l’aspect écologique de ses actions. C’est très important de le préciser. L’événement revêt un double caractère. Ç’est une jonction entre deux domaines, la musique et l’écologie. Michael Jackson, c’est pratiquement une icône ; et, il a fait une chanson au travers laquelle il a invité tout le monde à sauvegarder la planète parce que c’est nous même, qui détruisons la planète avec la déforestation, la pollution et les guerres. Voyez-vous quand les obus tombent, ça rase et ça ne choisit pas. Donc, c’est un grand rendez-vous qui aura lieu chaque année, à la même période. Et cette année, il y a eu un peu de bousculades par rapport au calendrier du fait de la coupe du monde qui a pratiquement occupé l’espace mondial. Et il s’est fait qu’à la sortie d’un événement aussi couteux que la coupe du monde, les sponsors qui sont les mêmes, ont eu besoin de souffler un peu tellement qu’ils ont trop investi en argent, en énergie et autres moyens. Par rapport à cela, l’événement est un peu décalé pour le mois d’octobre. Donc, c’est au mois d’octobre que Jermaine Jackson viendra participer à la commémoration de cinquante-cinq ans de vie et cinq ans de disparition de son frère Michael Jackson.

Voilà Night : Qui est appelé à participer à cet événement et à quelle condition ?

Thierry K. : le concours est ouvert à tous les jeunes qui vont aller sur un site que nous allons leur communiquer pour s’inscrire. Ceux qui n’arriveraient pas à le faire par internet, ils devront venir à Palm Beach pour remplir leur formulaire d’inscription.

 

[fbcomments]