NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

29 JUIN- JOURNÉE INTERNATIONALE DES TROPIQUES

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
TROPIQUES

La Journée internationale des tropiques est une des dernières journées internationales à être adoptées. C’est seulement le 14 Juin 2016, que l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté, une résolution décrétant le 29 juin «Journée internationale des tropiques».

Les tropiques, définis comme étant la région sur Terre qui se trouve près de l’équateur et qui s’étend approximativement entre le tropique du cancer et le tropique du capricorne, représente 40 % de la superficie totale de la planète et renferme près de 80 % de la diversité biologique et également une bonne partie de la diversité linguistique et culturelle du monde.

Cette journée internationale est une occasion de célébrer l’étonnante diversité biologique, culturelle et linguistique de la région des tropiques et de reconnaître le rôle important que les pays des tropiques joueront dans l’accomplissement des objectifs de développement durable. Cette journée nous permet de souligner et de faire le point sur les progrès, les enjeux et les défis auxquels cette région et sa population font face.

Les zones tropicales quoi qu’elles renferment la plus grande réserve d’eau douce renouvelable du monde, avec environ 54% du stock mondial, font face à de nombreux enjeux et défis dont l’urbanisation et changements démographiques; les changements climatiques et conditions météorologiques extrêmes; la déforestation et exploitation forestière; la pollution; et la pauvreté. Et la moitié de la population de ces régions est confrontée au stress hydrique ou à des pénuries d’eau. Mais c’est aussi dans ces mêmes régions que l’on retrouve le plus grand nombre d’espèces menacées.

Les dernières estimations montrent qu’en 2050, les tropiques seront la région la plus peuplée au monde, accueillant près des deux-tiers de la population âgée de moins de 18 ans, il est donc important de travailler aujourd’hui pour le développement et la protection des tropiques.