NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

28 JUILLET- JOURNÉE MONDIALE CONTRE L’HÉPATITE

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
HÉPATITE

Le 28 juillet de chaque année a lieu la journée mondiale contre l’hépatite. C’est un événement d’envergure internationale visant à sensibiliser la population aux hépatites virales ainsi qu’à inciter de véritables changements en matière de prévention de la maladie et d’accès au dépistage et au traitement.

Si la première Journée mondiale contre l’hépatite s’est tenue en 2008, c’est  seulement en juillet 2010 que l’Organisation mondiale de la Santé a déclaré le 28 juillet comme étant la journée officielle mondiale de sensibilisation de la santé en l’honneur de l’hépatite. Cependant, c’est L’Alliance mondiale pour l’hépatite qui coordonne cette journée sur le plan international.

L’hépatite, cette inflammation du foie, maladie peut évoluer spontanément vers la guérison ou progresser vers la fibrose, la cirrhose ou le cancer du foie. À l’heure actuelle, environ 500 millions de personnes à l’échelle mondiale – soit une personne sur 12 – vivent avec l’hépatite virale B chronique ou l’hépatite C.

Pour cette année 2017, le thème de la journée est : « ÉLIMINER L’HÉPATITE ». Cette journée mondiale, voulue par l’OMS, est une occasion de faire connaître les différentes formes d’hépatite au grand public et de fournir des axes d’action pour lutter contre ces dernières.

A cette occasion des activités de sensibilisation et des actions de dépistage sont conçues autour de cette journée afin de gagner du terrain pour éliminer l’hépatite surtout l’hépatite virale qui est un problème majeur de santé publique à l’échelle mondiale et nécessite que l’on agisse d’urgence.

En fin 2015, il y avait approximativement 325 millions de personnes vivant avec une hépatite chronique.

[fbcomments]