NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

25 MAI- LA NOEL KIMBANGUISTE!!!

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
25 MAI- LA NOEL KIMBANGUISTE

Fondée le 6 avril 1921 par Simon Kimbangu, au Congo belge, L’Église kimbanguiste est une Église indépendante africaine chrétienne de type prophétique. Elle est surtout  très présente en République démocratique du Congo, et dans les pays où la population congolaise a émigrée.

 

C’est suite à l’attribution de nombreux miracles à Simon Kimbangu que L’église Kimbanguiste se voit naître dans un contexte colonial. La nouvelle de ces miracles se répandant dans le Bas-Congo actuellement Kongo-Central, mais également au Congo français et au Congo portugais (aujourd’hui Angola). Des pèlerins arrivent alors au village de Simon Kimbangu,  Nkamba, pour obtenir la guérison.

Temple de la cité de Nkamba

Aujourd’hui, à Nkamba, appelé aussi “la Nouvelle Jérusalem”, se trouve un grand temple de 100 m de longueur sur 50 m de large comportant 37000 places assises. Nkamba est considéré comme l’unique lieu saint du kimbanguisme.

Si cependant la majorité des églises chrétiennes ayant adopté la fête de  Noël, restent alignée sur la date conventionnelle du 25 décembre, l’Église kimbanguiste, elle,  célèbre la Noël le 25 mai de tous les ans parce que les fidèles kimbanguistes croient mordicus que l’un de leur chef spirituel, Papa DIALUNGANA KIANGANI décédé cependant depuis 2001, est le christ réincarné. Et étant donné que ce dernier est né le 25 mai 1916, depuis, il célèbre la Noël à cette date-là.

Depuis 2001, le chef spirituel et représentant légal de l’Église kimbanguiste est Simon Kiangani Kimbangu, fils de Salomon Dialungana Kiangani, ayant occupé les mêmes fonctions de 1992 jusqu’à sa mort en 2001. Les autres petits-fils de Simon Kimbangu, au nombre de 25, assistent leur frère aîné en tant que Chefs Spirituels adjoints.

L’Église kimbanguiste revendique 22 millions de fidèles dans le monde. Cependant, certains affirment qu’environ 10% des 85 millions d’habitants de la RDC sont kimbanguistes. Une autre estimation donne 10 millions de kimbanguistes en RDC, et 17 millions dans le monde.

[fbcomments]