NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

23 JUIN- JOURNÉE INTERNATIONALE DES VEUVES

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
VEUVES

Célébrée depuis 2011, c’est à la Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba que l’on doit cette journée internationale en faveur des veuves. Engagée dans la promotion et la protection des droits des personnes fragilisées, ce sera sous son impulsion que le Gabon a porté aux Nations Unies un projet de résolution qui a été adopté par l’Assemblée Générale des Nations-Unies le 21 décembre 2010.

Cette initiative parrainée par de nombreux pays, notamment sur le continent africain, rejoint les préoccupations actuelles. En effet, dans le monde d’aujourd’hui, des millions de veuves vivent dans une pauvreté extrême. Elles subissent l’expulsion et la violence, connaissent la privation de logement, sont confrontées à la maladie et à la discrimination juridique et sociale.

Par cette journée, la Communauté internationale s’engage à accorder une attention une reconnaissance particulière à la situation des veuves de tous âges, de toutes régions et cultures. Cette Journée est une occasion pour agir en faveur de la réalisation et de la reconnaissance de tous les droits des veuves – longtemps invisibles, négligées et ignorées.

Un appel est donc lancé aux gouvernements qui devraient tout faire pour tenir leurs engagements visant à garantir les droits des veuves, tels que consacrés par le droit international, notamment la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et la Convention relatives aux droits de l’enfant.