NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS
Samsung S8 728×90

21 SEPTEMBRE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PAIX!

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PAIX
Voila Banner 468×60

La Journée internationale de la paix, célébrée chaque année le 21 septembre, symbolise notre aspiration commune à mettre fin aux conflits sous toutes leurs formes et à protéger les droits de la personne pour toutes et tous. Chaque 21 septembre, l’ONU appelle à un cessez-le-feu mondial de 24 heures, dans l’espoir que nous connaîtrons un jour, dans un avenir proche, un monde sans violence.

Installer la paix ne signifie pas seulement déposer les armes. La paix véritable passe en effet par la défense des droits de la personne pour toutes et tous. C’est pourquoi la Journée internationale de la paix est placée cette année sous le thème suivant : « Le droit à la paix 70 ans après l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme ».

En République Démocratique du Congo, la guerre dure plus de 22 ans principalement dans les deux provinces de L’Est du pays. Cette partie du Congo est  déstabilisée par de nombreux groupes armés qui comme des phénix naissent et renaissent de leur cendre. La question reste de savoir quel est la source de leur financement? A cette question, faudrait dire que les réponses sont un secret de polichinelles. Les groupes armés tirent leur   fond de pillages mais aussi de subventions des multinationaux. Ces groupes armés violents, massacres et tuents les hommes, les femmes et les enfants.

Tout cela à  la quête des richesses du sol congolais , le pays se trouve déstabilisé dans sa partie Est et cela met les bâtons dans les roues du développement. Conséquences le pays depuis 1997 ne connaît aucun  réel progrès. La pauvreté et la famine assiègent les populations et les migrations occasionnent . La région des grands lacs reste en perpétuelle déséquilibre.

En ce jour où l’humanité célèbre la paix, le Congo est en pleur à cause de ses fils et ses filles qui perdent leur vie tous les jours. Les congolais n’ont ils pas droit à vivre dans la paix ? Nous appelons à la conscience humaine afin qu’à travers le monde , les nations qui vivent dans la guerre comme  la République Démocratique du Congo, retrouvent la quiétude pour leurs peuples .