21 MARS – JOURNEE MONDIALE DE LA POESIE

Saviez-vous que le 21 mars était proclamée journée mondiale de la poésie ? Et c’est à l’occasion de la 30e session de la Conférence générale de l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture, tenue à Paris, entre octobre et novembre 1999.
L’objectif de cette journée est d’encourager la lecture, la rédaction, la publication et l’enseignement de la poésie dans le monde entier ; et de “donner une reconnaissance et une impulsion nouvelles aux mouvements poétiques nationaux, régionaux et internationaux”.
Il faut dire qu’à Kinshasa, la poésie urbaine prend davantage d’ampleur, et cela se constate grâce à la montée du slam valorisé par des artistes tels que : Yekima de bel’art, Peter Komondua, et un autre jeune écrivain avec un livre ou mieux un recueil de poème chantant un Congo qui a un avenir, il s’agit de : Eugène Kandolo.
Nous n’oublierons pas de mentionner un des Baobab congolais dans ce domaine autrement dit : ‘’Le Mbiaka’’ Lutumba Simaro, et plusieurs autres.
[fbcomments]