NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

21 JUIN- LES ORIGINES DE LA FÊTE DE LA MUSIQUE

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
fête de la musique 2017

La musique dit-on est la parole la plus profonde de l’âme, mais c’est surtout l’art de combiner les sons de manière à ce qu’ils soient agréable à l’oreille. Tous les ans, le 21 Juin, on célèbre partout dans le monde la musique: c’est la World Music Day!  Cependant, cette tradition répandue aujourd’hui dans plus de 120 pays des 5 continents fut instaurée en 1982 par les français.


Parfois connue aussi sous le nom World Music Day ou Journée mondiale de la Musique, l’origine de la Fête de la musique date des années 80. Même si toute fois, elle est d’abord imaginée en 1976 par le musicien américain Joel Cohen qui travaillait alors pour Radio France – France Musique. Mais ce sera après les élections présidentielles française de 1981 que cette idée a été adaptée par Maurice Fleuret et mise en place en France par Jack Lang alors ministre de la culture. Sa première édition a lieu le 21 juin 1982 en France mais elle est officiellement déclarée le 21 juin 1983. Elle connut un vibrant succès dès son instauration et un fort engouement.

 

La fête de la musique est  l’occasion de promouvoir la musique par l’organisation des concerts gratuits et  en encourageant les musiciens amateurs mais aussi professionnels à se produire dans les rues et espaces publics sous le slogan homophone à son nom, « Faites de la musique ! ». Elle permet à un public large d’accéder à des musiques de toutes sortes et origines (musique classique, rock, world music, musique traditionnelle, etc.) et même celles chantées dans toutes les langues.


En 35 ans, cette fête s’est complètement internationalisée : elle est reprise sur les cinq continents (dès 1985 en Europe) et les deux hémisphères, avec plus de 340 villes participantes dans le monde. La date du 21 juin fut choisie car elle coïncide le plus souvent avec le solstice d’été, donc l’un des jours les plus longs de l’année qui a pourtant la nuit la plus courte. La coïncidence avec l’été symbolise ainsi le sacre de la nature à travers cette journée festive, à l’image des fêtes païennes dédiées à la nature ou aux moissons depuis l’Antiquité.


 

[fbcomments]