NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

19 JUIN- JOURNÉE INTERNATIONALE POUR L’ÉLIMINATION DE LA VIOLENCE SEXUELLE EN TEMPS DE CONFLIT

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
VIOLENCE SEXUELLE

En temps de conflit, la violence sexuelle contribue aux souffrances démesurées dont sont victimes les femmes et les jeunes filles. Voilà pourquoi, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 19 juin 2015 par consensus la résolution 69/293 proclamant le 19 juin Journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit afin de sensibiliser à la nécessité d’y mettre un terme, de manifester de la solidarité envers les victimes et de rendre hommage à celles et ceux qui luttent en première ligne pour éliminer ces crimes.

La date du 19 Juin a été choisi pour commémorer l’adoption décisive du 19 juin 2008, de la résolution 1820 (2008), dans laquelle le Conseil de sécurité condamné l’utilisation de la violence sexuelle comme une arme de guerre pouvant faire obstacle à la consolidation de la paix.

Le thème de 2017 est « Prévenir les crimes de violence sexuelle à travers la justice et la dissuasion ». A cette occasion, une table ronde  sera organisée le mardi 20 juin, au Siège de l’ONU à New York, de 13h15 à 14h45 dans la salle du Conseil économique et sociale (ECOSOC). Tout le monde pourra suivre la discussion sur les réseaux sociaux via le hashtag : #EndRapeinWar.

[fbcomments]