NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

17 AOÛT- INDÉPENDANCE DU GABON

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
GABON
Voila Banner 468×60

Le Gabon ou la République gabonaise, est un pays situé en Afrique centrale, traversé par l’équateur, frontalier à l’est, au sud-est et au sud de la République du Congo, au nord-ouest de la Guinée équatoriale et au nord du Cameroun. Sa Capitale est Libreville et sa superficie totale est 267 667 km2.

GABON

Pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées et protégées dans treize parcs nationaux dont le parc national de la Lopé, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Gabon compte 4 principaux groupes ethniques dont les Fang, Mpongwè, Obamba et Punu. Cependant, sa langue officielle est le Français. Cette ancienne colonie française, qui a eu son indépendance depuis 1960 a pour devise nationale: « Union, Travail, Justice ».

En 2015, le Gabon ne compte que 1 725 2902 hab. Sa faible population, ses importantes ressources forestières et un pétrole abondant, lui ont permis au d’être l’un des pays les plus prospères d’Afrique. C’est, en effet, le pays affichant l’indice de développement humain le plus élevé d’Afrique subsaharienne selon l’Organisation des Nations unies, même si du fait de l’inégalité dans la répartition des revenus, une importante partie de la population continue à vivre dans la pauvreté.

GABON 1

Le 17 août 1960, comme la grande majorité des colonies françaises d’Afrique subsaharienne, le Gabon accède à l’indépendance, Léon Mba en devient le premier président. Celui-ci sera soutenu par la France qui assurera même militairement son maintien au pouvoir (intervention de l’armée française en 1964 à son profit), cela jusqu’à son décès en 1967 où il est remplacé par son directeur de cabinet, Albert Bernard Bongo, appelé par la suite « Omar Bongo Ondimba ».

Le Président actuel de la République Gabonaise est Ali Bongo, fils d’Omar Bongo Odimba qui a remporté les dernières élections et brigue un second mandat présidentiel.