NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

14 JUIN- JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG

Le 14 juin de chaque année, les pays du monde entier célèbrent la Journée mondiale du donneur de sang. Une campagne publique est alors menée par l’organisation mondiale de la santé pour sensibiliser les personnes à aider les autres par le don du sang. La campagne de cette année 2017 a pour thème « le don de sang dans les situations d’urgence ».

Ressource précieuse, pour les traitements programmés comme pour les interventions urgentes, le sang peut aider à prolonger la vie de patients souffrant de maladies mortelles et améliorer leur qualité de vie, et il est utilisé lors d’actes médicaux et chirurgicaux complexes. Il est également essentiel pour traiter les blessés dans les situations d’urgence de toutes sortes (catastrophes naturelles, accidents, conflits armés, etc.) et joue un rôle vital dans les soins maternels et périnatals.

Au cours de la dernière décennie, les catastrophes ont entraîné plus d’un million de décès et les situations d’urgence affectent plus de 250 millions de personnes chaque année. La Campagne de cette année souligne le rôle que chacun peut jouer pour aider les autres dans les situations d’urgence en donnant son sang. Elle montre aussi qu’il est important de donner régulièrement afin que les réserves soient suffisantes avant une situation d’urgence.

La Campagne invite tout le monde à donner son sang car en situation de crise ou d’urgence, la réaction la plus naturelle consiste à dire: «que puis-je faire pour aider?» c’est ainsi que le slogan de la campagne de 2017 est donc: «Que pouvez-vous faire?» et le message secondaire en est donc la réponse, eh ben : «Donnez du sang. Donnez maintenant. Donnez souvent».

 

 

[fbcomments]